La société MDI eu Guy Nègre me semble un peu spécial.
Il n'en n'est pas à son premier coup.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet172383.htm c'est le plus intéressant.
http://hourdequin.ifrance.com/actualite/moteur_air_comprime/moteu%20air%20comprime.html
J'ai aimé l'air comme carburant, procédé secret en ville!
J'ai vu des vidéos sur le moteur;: il est bicylindre compound. (voir ce terme à "locomotive à vapeur")
Comment gère-t-il le refroidissement du système (pas du moteur, de l'air dans la bonbonne préjudiciable au rendement. Comment gère-t-il le refroidissement du moteur ou alors les frottements sont suffisants pour qu'il s'échauffe?
quel est le rendement final du compresseur au moteur?
Un peu de théorie thermodynamique pour les matheux:
http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/thermodynamique/machth.htm
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/thermo/diesel.html
On peut estimer l'autonomie du véhicule en comparant avec un véhicule actuel de faible cylindrée, environ 1 l.
Pour avancer à une vitesse normale, un moteur coupleux comme un diesel tourne de 1200 à 2500 t/minute selon la vitesse. Sur un moteur de 1 l celà correspond à un débit de gaz inspiré de 1200 à 2500 l/minute. et expiré (gaz chauds à 800 deg sur le turbo
" ) de 15 à 20 fois plus!!!!
300 bars: pour un litre à 300 bars, on a au maximum 300 l à la sortie à un bar.
Donc, pour une minute de fonctionnement, il faudra, sans perte, 4 à 5 litres mini à 300 bars. Pour des raisons d'ordre physiques, il est très difficile de conserver un gaz fortement comprimé dans un cylindre de grande dimensions. les forces de rupture croissent selon le carré du rayon!
Pour obtenir une heure d'autonomie (80 km environ), il faudrait 240 l de gaz comprimé minimum. les bonbonnes seront très longues...ou très épaisses et lourdes. (les bonbonnes médicales à 200 bars font environ 20 cm de diamètre...externe! la 15 litres fait déja 1,3 m de haut!)
En fonctionnement, la bonbonne perdra de la pression également par baisse de la température de l'air à l''intérieur de la bonbonne. (cette baisse de température est très sensible sur des bonbonnes d'O2 médicale, même à de faibles débits de l'ordre de 3l/minute) Qui dit baisse de la température dit baisse du rendement par contraction du gaz restant... ](*,)
Compte tenu des pertes, que est le volume réel qui permet d'obtenir ces 80 km d'autonomie?
Quant au compresseur, quand on voit le merdier que constitue un compresseur à 15 bars dont les cylindres chauffent, à 300 bars, il faudra un truc actuellement dispo que dans les unités industrielles.
En fait, la boîte MDI me fait penser à une boîte genre "libertysurf" juste bonne à faire un coup en intro boursière/ou rachat par un plus gros...(en surfant sur une bulle verte/pétrole à 100 dollars)