| Le statut de la religion dans une nouvelle Europe | |
|
+14nikaar Stanislas Guthrif Le sanglier des ardennes flo38 benjamin Helzear Harigast Sir Archibald Waters fenrir frédérique Bonchamps Lemercier Ferrier 18 participants |
|
Le statut de la religion dans une nouvelle Europe ? | La laïcité avec une égalité de traitement des religions | | 44% | [ 27 ] | Le paganisme religion d'état | | 34% | [ 21 ] | Le christianisme religion d'état | | 3% | [ 2 ] | Le paganisme et le christianisme religions d'état | | 8% | [ 5 ] | Le système à l'allemande (financement des religions via l'impôt) | | 11% | [ 7 ] |
| Total des votes : 62 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Ferrier Administrateur
| Sujet: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 19 Déc - 14:16 | |
| Quel schéma préférez-vous ?
1. La laïcité avec une égalité des religions
2. Le paganisme religion d'état
3. Le christianisme religion d'état
4. Le paganisme et le christianisme religions d'état
5. Le système à l'allemande (financement des religions via l'impôt) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 19 Déc - 14:33 | |
| Très dure question. Dans l'absolu, paganisme religion d'état, mais comme le paganisme n'est pas dogmatique et que j'estime que chaque européen doit être libre devant dieu/les dieux, je dirais laïcité, même si je suis conscient du caractère chrétien de la laïcité.
En gros, laïcité dans un premier temps, le paganisme s'imposera naturellement aux européens à terme, mais je refuse d'imposer quoi que se soit car souvent la population fait un rejet. |
|
| |
Lemercier Centurion
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 19 Déc - 18:07 | |
| La Pax Deorum brisée par Constantin doit impérativement être rétablie, sans quoi l'Europe n'arrivera bien évidemment à rien. | |
|
| |
Bonchamps Centurion
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 19 Déc - 18:08 | |
| Laïcité... à l'allemande. | |
|
| |
solo Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 19 Déc - 22:36 | |
| Que signifie "paganisme religion d'état" ? |
|
| |
frédérique Légat
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 19 Avr - 16:29 | |
| Un système a l'allemande me semble le meilleur des choix. L'état en lui même doit néanmoins rester laïc, c'est-à-dire, respecter toutes les religions! | |
|
| |
fenrir Pérégrin
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 19 Avr - 19:35 | |
| Il faut répondre de manière utopique ou réaliste? Parce que j'hésite entre le premier et le second choix. | |
|
| |
Sir Archibald Waters Citoyen
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 29 Mai - 19:48 | |
| La Laïcité, bien évidemment. Seule garante du libre exercice des cultes et de la liberté de conscience. Mais en veillant toutefois à ne pas faire de la laïcité une nouvelle "religion" ... | |
|
| |
Harigast Centurion
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 29 Mai - 22:28 | |
| Paganisme bien-sûr, qui est la véritable racine des peuples européens.
La laïcité et son matérialisme dénigrant toutes les valeurs sacrées nous ont menés en partie au gouffre où nous nous trouvons de nos jours ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Lun 29 Mai - 23:19 | |
| J'ai hésité, mais je pense comme Harigast, c'est vrai que la laïcité parrait un bon choix a premiere vue, mais la laïcité ca signifie surtout la perte des valeurs avec tout ce que ca implique...
Et quitte a enseigné des valeurs et des croyances aux gens, le paganisme sans hésité ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 30 Mai - 0:33 | |
| Liberté de choix, je ne ne me laisserais pas imposer le paganisme, ni aucune autre religion...je participe aux solstices et d'autres fêtes de ce genre mais pas besoin qu'un illuminé vienne m'expliquer que c'est la religion d'etat pour ça !
Apres bon...les religions non européenes doivent avoir un traitement particulier. |
|
| |
Harigast Centurion
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 30 Mai - 16:39 | |
| - Remi a écrit:
Apres bon...les religions non européenes doivent avoir un traitement particulier. Lequel de traitement par exemple? Je veux des détails ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 30 Mai - 17:12 | |
| @walhalla: tu peux mettre le lien de la page wiki? merci! |
|
| |
Helzear Optione
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 20 Juin - 16:33 | |
| J'ai voté pour le paganisme en tant que religion légitime de l'europe, cependant j'ai voté par principe, car d'un poitn de vue plus pragmatique, je concois qu'un tel changement serait très difficilement realisable de nos jours, mais je garde l'espoir! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 20 Juin - 20:19 | |
| - Citation :
- Lequel de traitement par exemple? Je veux des détails !
: - Citation :
- -le christianisme, puis le manichéisme sont persécutés jusqu'au IIIe siècle.
Alors on les ecartele, et on les brûle et on... Un peu d'humour ne fait pas de mal... |
|
| |
benjamin Centurion
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 20 Juin - 20:31 | |
| Je pense que la République devra être laïque, mais je pense aussi que le deux religions importantes de l'Europe (l'une de par son enracinement, l'autre de par son influence, c'est-à-dire le Paganisme et le Christianisme) doivent avoir le droit à un petit traitement de faveur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mar 20 Juin - 20:55 | |
| Le Christianisme a pour moi clairement trahi le message de Jesus Christ par le passé, et s'est bâti sur une vaste escroquerie dans tous les pays où il s'est imposé, accessoirement par la violence, ainsi même les vaudous ont dû déguiser certains de leurs dieux en "vierge marie" et compagnie pour pouvoir continuer à pratiquer. Le christianisme me paraît totalement artificiel. Si on veut suivre la parole du nouveau testament, rien n'empêche de le faire sans être chrétien... **
Pour illustrer mon propos, je ne dirait qu'une chose :
http://blogs.jmj2005.fr/media/benoit16_01.jpg http://atheisme.free.fr/Accessoires/Benoit_16.jpg
C'est ca pour certains l'avenir de l'Europe ? ** |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 21 Juin - 11:09 | |
| A mon sens, une religion d'Etat n'est pas seulement une grave erreur politique, c'est avant tout un crime contre la religion elle même. |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 21 Juin - 11:15 | |
| - Jean-Charles. a écrit:
- A mon sens, une religion d'Etat n'est pas seulement une grave erreur politique, c'est avant tout un crime contre la religion elle même.
Ca ne gênait pas dans l'antiquité. Jusqu'à Gratien évidemment. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 21 Juin - 11:23 | |
| - Ferrier a écrit:
- Jean-Charles. a écrit:
- A mon sens, une religion d'Etat n'est pas seulement une grave erreur politique, c'est avant tout un crime contre la religion elle même.
Ca ne gênait pas dans l'antiquité. Jusqu'à Gratien évidemment. Oui, c'est vrai. Parceque le contexte était très différent. Il ne serait pas venu à l'idée d'une nation païenne de parler de laïcité parcequ'à l'époque, ces nations étaient liées à leur égrégore, ou dieu tutélaire. Mais aujourdh'ui tuuut tuuut tuuut tuuut, on a perdu le contact on dirait. |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 21 Juin - 11:27 | |
| - Citation :
- ces nations étaient liées à leur égrégore, ou dieu tutélaire
Il y avait bien un "teutates" celte mais aucun peuple n'était lié à une unique divinité, fusse-t'elle tutélaire. Le dieu ethnarque ou poliade se distingue à peine des autres dieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Mer 21 Juin - 11:31 | |
| - Ferrier a écrit:
-
- Citation :
- ces nations étaient liées à leur égrégore, ou dieu tutélaire
Il y avait bien un "teutates" celte mais aucun peuple n'était lié à une unique divinité, fusse-t'elle tutélaire. Le dieu ethnarque ou poliade se distingue à peine des autres dieux. C'est juste, mais souvent il en était un qui était un peu préféré. De toute manière il s'agissait de mettre en avant l'aspect ethnique des religions antiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Jeu 22 Juin - 0:31 | |
| Bah ouais c'est toute la différence entre une religion païenne et une religion artificielle, y en a une qui fait partie de l'individu et l'autre qui le soumet a des individus. - Citation :
- Il ne serait pas venu à l'idée d'une nation païenne de parler de laïcité
Ca c'est bien vrai, beaucoup de principes "artificiels" ont du être inventés pour remplacés le lien spirituel qui existait entres les individus et leurs valeurs/institutions au niveau le plus profond. |
|
| |
flo38 Optione
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Ven 11 Aoû - 12:37 | |
| je pense que la laicité favorise le communautarisme religieu, le désordre, un brassage des cultures ( la culture d'origine perd toute identité et respect,...) et donc dans une nouvelle europe elle ne doit pas avoir sa place
bien sure toute personne est libre de pratiquer une religion c'est son droit mais la laicité de tel maniére appliqué favorise justement la pratique d'autre religion, abus il faudrait trouver une forme de laicité implicite mais rigide, pas laxiste, et on appliquerait différentes régles qui instaureront des limites,.... un truc du genre.... | |
|
| |
Le sanglier des ardennes Pérégrin
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe Dim 22 Oct - 18:37 | |
| Non ingérence de l'état dans les affaires religieuses, liberté de cultes, séparation de l'église et de l'état.
La laïcité donc mais pas a la française, je préfère a l'américaine ou le fait religieux n'est pas mal perçu.
En France j'ai parfois l'impression que laïcité = Athéisme officiel pour certains penseurs notamment de gauche... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le statut de la religion dans une nouvelle Europe | |
| |
|
| |
| Le statut de la religion dans une nouvelle Europe | |
|