FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le drame des producteurs de fruits et légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Le drame des producteurs de fruits et légumes   Jeu 6 Aoû - 17:24

Citation :
Le montant des aides que les producteurs français de fruits et de légumes devront rembourser sur injonction de Bruxelles pourrait "être plus proche de 700 millions d'euros que de 500 millions", affirme le quotidien les Echos dans son édition du 6 août.

Selon le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, la Commission européenne exige que les producteurs remboursent à l'Etat quelque 330 millions d'euros d'aides publiques versées entre 1992 et 2002, jugées anti-concurrentielles, auxquels s'ajoutent les intérêts, soit un total de 500 millions. Le ministre juge néanmoins ce montant "largement surévalué", et veut tenter de le négocier à la baisse avec Bruxelles.

(...)

Mais Bruxelles ne renonce pas à son diagnostic – les aides étaient "illégales" – et renvoie les critiques dont elle est la cible aux Français. "L'argent ne doit pas être remboursé à Bruxelles, mais à Paris", a dit le porte-parole de la Commission, Amadeu Altafaj. "La responsabilité première revient à ceux qui ont mis en place une organisation commune de marché en parallèle à l'européenne " et omis de le notifier à la Commission. "Je sais qu'il est très difficile pour un producteur qui n'est pas en faute d'avoir accepté des aides offertes, de reconnaître qu'elles doivent être remboursées", a affirmé M. Altafaj. Mais "il est crucial de disposer de règles objectives, transparentes et partagées, pour une concurrence loyale" entre Européens.

Il est absolument inadmissible de demander aux producteurs de rembourser des sommes qu'ils ont accepté en toute bonne foi. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités. Une solution serait de mettre en place un système d'aide aux producteurs dans toute l'Europe. Ainsi chaque pays de l'UE aiderait ses agriculteurs, et la concurrence loyale serait rétablie. C'est la seule façon correcte à mon sens de procéder.

Que l'UE protège déjà le marché européen contre les productions extra-communautaires et après elle pourra râler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le drame des producteurs de fruits et légumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les paniers de fruits et légumes bios
» bricolage fruits et légumes
» Les fruits et légumes les plus et moins pollués
» 10 fruits et légumes à faire repousser
» Fruits et légumes anticholestérol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Socialisme européen - European socialism-
Sauter vers: