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 Le paganisme en Lituanie

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Ferrier
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MessageSujet: Le paganisme en Lituanie   Le paganisme en Lituanie EmptySam 3 Avr - 12:38

Citation :
Religioscope – Il est parfois question d'un réveil païen en Lituanie, il y a même eu des congrès internationaux néo-païens qui s'y sont tenus. Que pouvez-vous en dire?

Donatas Glodenis – Il existe deux formes différentes de néo-paganisme en Lituanie. Les racines de l'une sont antérieures à la 2e guerre mondiale, à l'initiative d'un poète qui souhaitait ressusciter les antiques croyances païennes. La communauté ne fut pas reconnue ou enregistrée à cette époque. Un autre mouvement, qui commença comme une société culturelle (laquelle continue d'ailleurs son activité en tant que telle), vit le jour en 1967, durant la période soviétique, à l'occasion de la célébration du solstice d'été, rasa en lituanien. Le chef de ce mouvement est jusqu'à aujourd'hui Jonas Trinkunas.

Ce mouvement, appelé Romuva, est un mélange d'ethnographie et de sentiment religieux. Ses membres s'efforcent de reconstruire les croyances préchrétiennes de la Lituanie. Ils utilisent comme sources des chants, des pratiques et rituels populaires… Il faut rappeler qu'il y avait un fort mouvement de folklore en Lituanie durant la période soviétique, qui contribua – à côté du catholicisme – à maintenir l'identité lituanienne.

Ce mouvement néo-païen est également marqué par de fortes influences ésotériques, par exemple des auteurs qui avaient été intéressés par l'œuvre de Nicolas Roerich. Mais à côté de cela, il y a des chants, des danses…

Ils essaient de reconstruire quelque chose d'authentique et pas simplement d'inventer une tradition, comme on le voit de la part de groupes dans d'autres pays baltes. Mais souvenons-nous quand même que le paganisme lituanien est mort depuis des siècles! Il est difficile de savoir jusqu'à quel point ces chants populaires nous révèlent un véritable paganisme – ou si tout cela relève plutôt de vœux pieux…

Ce mouvement est assez populaire. Il ne compte probablement que 300 à 400 membres actifs au grand maximum. Mais une célébration telle que le solstice d'été sur un site archéologique attire des milliers de personnes – pas nécessairement motivées par des convictions païennes, d'ailleurs.

Romuva tente d'obtenir une reconnaissance en tant que religion traditionnelle. Il bénéficie de certains soutiens au Parlement, de la part de personnes qui se qualifient de membres non pratiquants de Romuva. Mais le Parlement ne prend pas très au sérieux cette demande. Inutile de dire que l'Eglise catholique y est fermement opposée! Il y a également des oppositions de la part du mouvement folklorique, qui n'apprécie pas la volonté de paganiser l'héritage populaire lituanien.

Romuva a été enregistré comme communauté religieuse en 1992 déjà, avant même l'adoption de la loi. Ce qu'ils recherchent actuellement est en fait un statut plus élevé.
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MessageSujet: Re: Le paganisme en Lituanie   Le paganisme en Lituanie EmptySam 3 Avr - 12:45

C'est interessant, d'une maniére générale on constate que le paganisme revient en force dans les pays de l'est (c'est aussi le cas en Russie).

C'est curieux tout de même de voir ce retour aux sources ancestrales que des siécles d'histoire n'ont pas pu détruire. Curieux et fascinant.
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Le paganisme en Lituanie   Le paganisme en Lituanie EmptySam 3 Avr - 13:16

C'est surtout une très bonne nouvelle. En Russie, il y a déjà des temples dédiés à la Rodnoverie dans plusieurs villes, dont Moscou et Souzdal (cette dernière ayant incarné jusqu'au XIIIème siècle en Russie la résistance païenne).

Il y a plusieurs groupes se revendiquant de la Rodnoverie ou de l'héritage idéologique d'Ian Stachniuk en Pologne, où ce courant semble très dynamique. Un ex-député polonais, Mateusz Piskorski, en a été l'une des figures politiques les plus éminentes.
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