| Grammaire de l'indo-européen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ferrier Administrateur
| Sujet: Grammaire de l'indo-européen Mar 29 Aoû - 18:18 | |
| - Citation :
- 2ème déclinaison: masculin en -os, neutre en -om (grec -os, latin -us, vieux-germanique -az, sanscrit -as)
deywos, dieu
singulier:
nominatif deywos vocatif: deywe accusatif: deywom génitif: deywoso datif: deywoy instrumental: deywo ablativ: deywot locatif: deywoy
pluriel:
nominatif: deywôs vocatif: deywôs accusatif: deywoms génétifi: deywôm / deywoysôm datif: deywobhos instrumental: deywoys ablatif: deywobhos locatif: deywoysu
1ère déclinaison: féminin en -a (grec -ê, latin -a, sanscrit -â)
waka, vache
singulier:
nominatif: waka vocatif: waka accusatif: wakam génitif: wakâs datif: wakay instrumental: wakabhi ablatif: wakas locatif: wakay
pluriel:
nominatif: wakas vocatif: wakas accusatif: wakams génitif: wakôm / wakasôm datif: wakabhos instrumental: wakabhis ablatif: wakabhos locatif: wakasu
3ème déclinaison en -s:
nokts, nuit (féminin), radical nokt-
singulier
nominatif: nokts vocatif: nokt accusatif: noktem génitif: noktos datif: noktei instrumental: noktê ablatif: noktos locatif: nokti
pluriel
nominatif: noktes vocatif: noktes accusatif: noktens génitif: noktôm datif et ablatif: nokt(e)bhyos instrumental: nokt(e)bhis locatif: nokt(e)su
Désinences en général:
singulier:
N: -s ou pas de désinence (exemple: pater, le père) V: sans désinence ou radical pur (exemple -e pour -os) A: -m G: -es/-os ou bien -os(y)o D: -ei I: -e Ab: -es/os ou bien -ot/d L: -i
pluriel
N: -es V: -es A: -ns G: -ôm D: -bh(y)os I: -bhis Ab: -bh(y)os L: -su ou -oysu
---- Présent des verbes en -ô (type le plus courant)
bher-, porter
bherô, je porte bheresi, tu portes bhereti, il/elle porte bheromes, nous portons bherete, vous portez bheronti, ils/elles portent
Dernière édition par Ferrier le Sam 7 Mar - 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
eurokampf Modérateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Jeu 14 Sep - 12:25 | |
| merci mais je préfère savoir que nos têtes blondes maîtrisent parfaitement le français plutôt qu'une langue morte reconstituée et qui plus est n'est pas 100% comme les livres nous la décrivent. | |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Jeu 14 Sep - 12:32 | |
| - eurokampf a écrit:
- merci mais je préfère savoir que nos têtes blondes maîtrisent parfaitement le français plutôt qu'une langue morte reconstituée et qui plus est n'est pas 100% comme les livres nous la décrivent.
La maîtrise de grandes langues d'Europe est également importante mais c'est un autre sujet. Il faudra nécessairement une langue unitaire européenne, alors pourquoi pas celle-là. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Ven 15 Sep - 14:55 | |
| Il l'a fait ! Il l'a fait ! Mais sa n'est pas suffisant pour pouvoir la pratiquer niark niark, t'a encore du boulot ... |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Ven 15 Sep - 15:07 | |
| - Tar-Palantir a écrit:
- Il l'a fait ! Il l'a fait !
Mais sa n'est pas suffisant pour pouvoir la pratiquer niark niark, t'a encore du boulot ... Chaque chose en son temps. Et j'ai toujours dit qu'il faudrait mettre au travail linguistes et grammairiens pour l'adapter au mieux (notamment en matière de vocabulaire). Je pense notamment qu'on peut se passer du duel par exemple ou encore de l'optatif. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Ven 15 Sep - 15:09 | |
| Bah je sait bien Ferrier, mais si on a plus le droit de te demander l'impossible aussi ... |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Ven 15 Sep - 15:14 | |
| - Tar-Palantir a écrit:
- Bah je sait bien Ferrier, mais si on a plus le droit de te demander l'impossible aussi ...
Tu vois quand même que je fais des efforts, que tu devrais saluer comme il se doit L'indo-européen c'est honnêtement la solution. C'est en plus une langue structurante pour l'esprit. Compare un enfant grec capable de réciter tout Homère par coeur (le grec homérique n'étant pas le grec classique donc leur langue d'usage) et un enfant européen d'aujourd'hui incapable de simplement réciter un petit texte. L'éducation de l'Europe de demain devra être vraiment à la hauteur et selon des méthodes archéofuturistes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Ven 15 Sep - 17:23 | |
| - Citation :
- Tu vois quand même que je fais des efforts, que tu devrais saluer comme il se doit
Bah je les ai saluer ! Mais que sa ne te dispense pas d'en fournir plus a l'avenir, t'est quand même le chef hein, c'est à toi de te casser le c** ... Mwouahaha - Citation :
- C'est en plus une langue structurante pour l'esprit.
Bah j'ai noté, c'est pour ca que c'est interessant ... |
|
| |
kleio Pérégrin
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Jeu 1 Nov - 22:02 | |
| - Ferrier a écrit:
- Je pense notamment qu'on peut se passer du duel par exemple ou encore de l'optatif.
Surtout que concernant l'optatif, apparemment tous les linguistes ne sont pas d'accord. Quand viens-tu nous voir ? | |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Jeu 1 Nov - 22:19 | |
| Rappelle-moi le lien vers là où tu veux que je vienne.
Sinon, l'optatif existe en grec et en sanscrit, il existe dans d'autres langues indo-européennes, mais semble remonter à une époque encore plus ancienne. Grammaticalement son utilité est faible.
Le duel existait en grec ancien (pas en grec moderne) et existe toujours dans les langues slaves. | |
|
| |
Apsû Pérégrin
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Dim 18 Jan - 14:26 | |
| Excellent ! J'adore les langues à déclinaisons Ceci dit, je trouve dommage qu'il n'y ai pas la distinction entre le nous inclusif et le nous exclusif. Par contre pour l'alphabet, devrons-nous prendre l'alphabet latin ? Car il existe quand même trois alphabets en Europe. Ou alors prendre l'alphabet gothique ? | |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Dim 18 Jan - 14:43 | |
| Je ne vois aucune raison, mais vraiment aucune, de proposer le gothique. Et pourquoi pas le glagolitique aussi... --- Les initiateurs du projet "europaio" ont proposé de choisir l'alphabet latin en effet, rendant le k w par le q et le g w par le c. Le y est remplacé par un j, un yod se prononçant "i", sachant que le son français [ʒ] n'existe pas en indo-européen. Exemple, pour dire "dieous" c'est à dire le dieu indo-européen du ciel, *dyeus pəter en proto-indo-européen, en indo-européen "moderne" il s'écrira Djews Pater. PS: il existe en effet au moins trois types d'écriture en Europe, l'écriture latine (qu'on retrouve dans tous les pays latins, celtes, germaniques, baltes, dans plusieurs langues slaves [polonais, tchèque...] mais aussi en hongrois, en finnois et en basque), l'écriture grecque (uniquement en Grèce et à Chypre) et l'écriture cyrillique, en pays slave orthodoxe [Macédoine, Serbie, Bulgarie, Ukraine, Belarus et Russie]. A ces écritures, il faut ajouter l'écriture géorgienne et l'écriture arménienne, toutes deux apparentées entre elles mais bien différenciées. | |
|
| |
Apsû Pérégrin
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Lun 19 Jan - 6:19 | |
| Pour l'alphabet gothique c'était uniquement de l'humour En tout cas, Djews Pater c'est vraiment pas mal, la langue a un certain style | |
|
| |
Ferrier Administrateur
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen Lun 19 Jan - 19:28 | |
| Autres nom de dieu: Dhghom Mater (ou encore Peltawi).
Là l'alphabet pourrait être modifié éventuellement graphiquement (le d barré et le chi grec par exemple). Pour la terre non divinisée, ils proposent dhgh∂mós, mais c'est discutable, ou *peltiwija.
Sinon, il y a une grammaire complète de l'indo-européen sur le wikipedia italien.
http://it.wikipedia.org/wiki/Morfologia_dell%27Indoeuropeo
Avec la forme *dhghom et la forme des féminins en -i.
Singolare Duale Plurale
Nominativo *anətī *anəty-oi *anətyā-s Accusativo *anətyam *anəty-oi *nntiy-ns Vocativo *anətī *anəty-oi *anətyā-s Genitivo *nntiyā-s *nntiy-ōs *nntiy-ōm Dativo *nntiyā-i *nntī-bhyō(m) **nntī-bhyos Ablativo *nntiyā-s *nntī-bhyō(m) *nntī-bhyos Strumentale *nntiy-ā *nntī-bhyō(m) *nntī-bhis Locativo *nntiyā-i *nntiyā-u *nntī-su
Les en -is, comme wlkis, "la louve"
Singolare Duale Plurale
Nominativo *wlkīs *wlkwiy-e *wlkwiy-es Accusativo *wlkwiym *wlkwiy-e *wlkwi-ns Vocativo *wlkwi *wlkwiy-e *wlkwiy-es Genitivo *wlkwiyos *wlkwiy-ōs *wlkwiy-om Dativo *wlkwiyei *wlkwī-bhyō(m) *wlkwī-bhyos Ablativo *wlkwiyos *wlkwī-bhyō(m) *wlkwī-bhyos Strumentale *wlkwiye *wlkwī-bhyō(m) *wlkwī-bhis Locativo *wlkwī *wlkwiyou *wlkwī-su
Abbastanza ben attestati, per quanto subiscano modifiche e ristrutturazioni nelle varie lingue, sono i nomi in nasale bilabiale come *dhghōm "terra", *ghiyōm "inverno", *dōm "casa". Ecco la declinazione di *ghiyōm:
Singolare Duale Plurale
Nominativo *ghiyōm *ghiyome *ghyomes Accusativo *ghiyomm *ghiyome *ghyomns Vocativo *ghiyom *ghiyome *ghyomes Genitivo *ghimòs *ghimòus *ghimòm Dativo *ghimèi *ghimbhyō *ghimbhyòs Ablativo *ghimòs *ghimbhyō *ghimbhyòs Strumentale *ghimè *ghimbhyō *ghimbhìs Locativo *ghyemi *ghimòu *ghimsù | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grammaire de l'indo-européen | |
| |
|
| |
| Grammaire de l'indo-européen | |
|