"Antidote Europe" est une association à but non lucratif créée par des chercheurs issus du CNRS. Elle avance le chiffre de 1 million de morts en Europe à cause de produits chimiques, soit le triple du nombre de victimes du tsunami de décembre, sans pour autant faire la une des media. En France, par exemple, 150 000 personnes sont décédées du cancer l'année dernière. On estime que 5 à 10% des cas sont dus à une prédisposition génétique. 135 000 décès seraient donc dus aux facteurs cancérigènes présents dans l'environnement, au premier rang desquels figurent les produits chimiques.
Depuis les années 1960, alors que ces produits ont été massivement mis sur le marché, la courbe des décès par cancer a pris l'allure d'une exponentielle. toujours d'après les statistiques officielles, près de 20 000 personnes sont décédées suite aux effets secondaires de médicaments, le chiffre réel étant sans doute entre 2 à 3 fois plus important puisque ces statistiques ne recensent que les cas aigus déclarés. 30 000 Français sont décédés en raison de la pollution de l'air dans les villes. S'y ajoutent les millions d'Européens non décédés mais atteints de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, d'asthme, d'insuffisance hépatique ou rénale, de stérilité ou de malformations génitales...
On peut s'attendre à voir encore augmenter la violence des tsunamis chimiques qui déferleront sur l'Europe dans les prochains 10 à 20 ans et ce, même si des mesures immédiates étaient prises. Si des mesures ne sont pas prises d'urgence, l'espérance de vie ne pourra que diminuer et les personnes en bonne santé devenir des exceptions.
Source : "La lettre des écologistes"