FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Russie et immigration chinoise en Sibérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Russie et immigration chinoise en Sibérie   Ven 31 Aoû - 14:51

Citation :
La Russie, qui avait vendu au XIXème siècle "l'Amérique Russe" (Alaska) aux USA, perdit la guerre contre le Japon en Mandchourie chinoise, en 1904-1905. Pendant plus d'un demi-siècle, la Russie était prise par deux grandes guerres à l'Ouest (la Première et la Deuxième guerres mondiales, 1914-1918, 1941-1945), alors que la Sibérie et l'Extrême-Orient furent délaissés. Le retour de la Russie sur le Pacifique était logique et inévitable. Cependant, avec un déclin démographique, la Russie est-elle capable de mettre seule en valeur la Sibérie? Il n'est pas suffisant d'avoir une volonté politique, il faut également disposer des moyens.

En même temps, l'immigration chinoise devient massive en Extrême-Orient russe et en Sibérie. Le nombre d'immigrés en provenance de Chine se situe entre plusieurs centaines de milliers et 5 millions de personnes. Il est probable que les statistiques officielles chinoises sous-évaluent le nombre d'habitants en Chine. Certains observateurs affirment qu'une centaine de millions de Chinois "non-enregistrés" résident en Chine, dont une grande partie des deuxièmes et troisièmes enfants, interdits par le régime et cachés dans les villages. Ceux, qui sont nés à la fin des années 1970 - au début des années 1980, doivent entrer dans la vie active à la fin des années 1990. Or, ils n'existent pas officiellement en Chine et sont obligés d'émigrer à la recherche du travail, souvent en Russie. On ne voit pas comment on peut arrêter l'afflux chinois dans des régions presque vides, et en manque de la main d'oeuvre de l'Extrême-Orient.

Par exemple, le lieutenant-général Alexandre Golbakh, commandant du District Frontalier de l'Extrême-Orient, annonça que, selon les données de la FSK, la Chine avait développé un programme d'Etat de peuplement de l'Extrême-Orient russe. Selon lui, les agences d'Etat chinoises non seulement préparaient les visas pour leurs citoyens, mais les aidaient également à obtenir des cartes de séjour dans les régions russes de Khabarovsk, de l'Amour et dans la Province Maritime (42). Un responsable du ministère des affaires étrangères de l'Inde, déclarait au sujet de l'immigration chinoise en Extrême-Orient : "D'ici dix ou vingt ans, vous [les Russes] aurez de graves problèmes dans ces régions. Et vous aurez de la chance si les demandes des Chinois ne se limitent qu'à la création d'une unité autonome" (43).

La diaspora chinoise est très présente actuellement dans toutes les grandes villes russes. Un parlementaire russe affirmait que le chiffre d'affaires du commerce chinois illégal s'élevait à 3 milliards de dollars par an (44). Tôt ou tard, la Russie devrait faire appel à la main d'oeuvre de Chine pour développer la Sibérie, où les ouvriers chinois pourront facilement constituer la majorité absolue de la population. Dans ce cas, à long terme, un condominium russo-chinois sur la Sibérie verrait le jour. Et ce condominium, s'il n'est pas conflictuel, mais le résultat d'une alliance militaro-politique, sera la condition préalable de la formation de 'l'espace-monde".

Extrait d'un article de Viatcheslav Avioutski, chercheur au Centre d'Analyses et de Recherches Géopolitiques à Paris VIII.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Russie et immigration chinoise en Sibérie   Sam 1 Sep - 3:12

C'est du travail en moins pour les Européens.
Une aide à la Chine qui se débarrasse.
Alors que les Européens eux-mêmes et seuls devraient décider du comment dévelloper leurs ressources.

Les politiques qui autorisent celà, bradent encore le continent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien de Stenay
Citoyen
Citoyen


Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Lorraine (Saint-Empire Paneuropéen)

MessageSujet: Re: Russie et immigration chinoise en Sibérie   Mer 12 Sep - 17:08

Cet article est paru dans le Débat, non ?
Je m'en étais servi pour rédiger un article sur la démographie russe (où la menace chinoise en Sibérie était un thème traité) pour le numéro 7 de Relève Politique sur la Russie et l'Europe de l'Est. Malheureusement, la revue s'est arrêtée au n°6, l'article a disparu lors d'une réinstallation de mon ordinateur, et Xavier Van Lierde n'a pas pu le retrouver non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Russie et immigration chinoise en Sibérie   Aujourd'hui à 22:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Russie et immigration chinoise en Sibérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine chinoise - Chinese navy
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» Boulettes de boeuf à la chinoise
» Fondue chinoise
» enfant ashmatique et immigration au québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: