FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De l'eau sur Mars (bis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: De l'eau sur Mars (bis)   Mar 22 Mai - 13:43

Citation :
Nouvelle preuve capitale de la présence d’eau sur Mars

Laurent Suply (lefigaro.fr). Publié le 22 mai 2007

Le Figaro.

Le robot Spirit a découvert sur la planète rouge un sable riche en silice qui implique très probablement la présence d’eau liquide.

Le handicap du rover Spirit l’a-t-il fortuitement conduit à découvrir la preuve de l’existence d’eau liquide à la surface de Mars ? Le robot a en effet perdu l’usage une de ses six roues, qu’il doit aujourd’hui traîner tout au long de son périple, laissant derrière de nombreuses ornières, à la manière d’un soc de charrue.

Spirit en profite pour analyser ses trouvailles. D’habitude, les matériaux ainsi charriés sont riches en souffre. Mais lors du 1.150ème « sol » (le nom des jours martiens) de sa mission, le rover a mis à jour dans le cratère Gusev un sable extrêmement pauvre en souffre et contenant pas moins de 90% de silice. Une analyse effectuée automatiquement grâce aux nouveaux logiciels récemment offerts à Spirit par la Nasa.

« C’est une des meilleurs preuves de la présence d’eau liquide découvertes par Spirit », indique un géochimiste de la Nasa. Cette composition implique en effet presque à coup sûr la présence d’eau liquide. Le « Gertrude Weise », nom informel donné à l’échantillon, du nom d’une joueuse de base-ball, s’est formé soit en présence d’eau liquide et de vapeurs acides produites par une activité volcaniques, soit dans un environnement ressemblant à nos sources chaudes.

Récemment, Spirit, présent sur Mars depuis 3 ans, avait découvert des traces d’érosion caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi des preuves d’une explosion volcanique. Sa sœur jumelle Opportunity vient quant à elle de terminer le tour du cratère de Victoria, et s’apprête à entamer une périlleuse descente.

_________________
"Europe, relève toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: De l'eau sur Mars (bis)   Jeu 1 Jan - 1:15

PROJET DE FORMATAGE DE MARS

En 6 vidéos dans ma playlist

http://www.dailymotion.com/playlist/xa2vc_smartygilles_climat-cologie-cosmos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: De l'eau sur Mars (bis)   Ven 18 Déc - 20:14

Citation :
Espace
La NASA en quête de vie extra-terrestre

Il y a treize ans, une équipe de la NASA avait apporté la preuve que des micro-organismes avaient été transportés de Mars vers la Terre par une météorite découverte en Ecosse dans les années soixante-dix.


La même équipe vient de confirmer ce résultat après avoir utilisé des microscopes de meilleure résolution pour préciser leurs données. La planète rouge aurait ainsi dans un lointain passé abrité de la vie dans des poches d'eau sous-terraines. Les travaux ont porté sur des cristaux de magnétite et des disques de carbone, dont l'observation permettrait de réfuter des théories soutenant que ces éléments ne seraient pas d'origine biologique.

Dans le même temps, une autre équipe de la NASA essaye de recréer des éléments de base de la vie dans des conditions semblables à celles que l'on pourrait trouver dans l'espace : température de -200°C, radiations fortes et vide poussé. Ils ont ainsi réussi, à partir d'un échantillon de glace contenant de la pyrimidine, molécule composée de carbone et de nitrogène, à former de l'uracile, une des bases azotées composant l'ARN (acide ribonucléique). L'ARN est, avec l'ADN, le support de l'information génétique et cette découverte représente ainsi une des étapes indispensables à l'apparition de la vie.

- SpaceFlightNow.com, 24/11/2009, "Martian meteorite surrenders new secrets of possible life" - http://spaceflightnow.com/news/n0911/24marslife/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: De l'eau sur Mars (bis)   Mar 22 Déc - 19:57

What's new on the moon and Mars...

Citation :
Présence d'hydrogène détectée sur la Lune, mais pas d'eau

Les premières données recueillies par le LEND (Lunar Exploration Neutron Detector) russe embarqué à bord du LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la NASA ont amené les scientifiques à reconsidérer leurs idées "naïves" concernant la glace d'eau lunaire. Cette appréciation émane d'Igor Mitrofanov, chef du projet LEND. Il dirige le laboratoire de spectroscopie gamma spatiale de l'Institut d'études spatiales de l'Académie des sciences russe.

Le LEND est un détecteur neutronique, qui a pour vocation de repérer, en fonction des variations du flux de neutrons en provenance de la surface lunaire, les zones ayant une teneur élevée en hydrogène et, donc, recélant potentiellement de l'eau. Une grande concentration d'hydrogène dans le sol conduit à la baisse du flux de neutrons, ces régions apparaissant sous la forme de tâches sombres sur les "cartes neutroniques".

Selon les responsables de la NASA, il ressort des premières données transmises par le LEND que celui-ci a effectivement détecté des régions ayant une teneur élevée en hydrogène. Mais la délimitation de ces régions ne coïncide pas avec les fameuses zones demeurant en permanence à l'ombre, ces "pièges à froid" sur lesquels misaient les scientifiques. "A la suite des investigations qui ont été menées, a bien spécifié Igor Mitrofanov, des régions présentant un faible flux neutronique ont été découvertes. Mais, à notre grande surprise, ces régions ne coïncidaient pas avec les régions à l'ombre des cratères proches des Pôles que nous connaissions. Par conséquent, dès les premières données que nous a transmises le LEND s'est trouvée réfutée l'hypothèse, communément admise, relative à la localisation des régions ayant une teneur en hydrogène élevée sur la Lune. Cette inadéquation n'exclut pas la présence de glace sur la Lune, mais les chercheurs vont devoir élaborer une théorie beaucoup plus complexe."

Dans certains endroits proches du Pôle sud de la Lune, les zones présentant une teneur élevée en hydrogène coïncident tout de même avec des régions constamment à l'ombre. L'une de ces zones est celle du cratère Cabeus A. Après étude des données envoyées par le LEND, il a été retenu comme "cible" pour procéder à l'expérience qui doit être menée à l'aide de la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and sensing Spacecraft). Cette expérience est prévue pour le 9 octobre. Pour l'heure, les scientifiques ignorent pourquoi, dans la couche supérieure du cratère Cabeus et d'autres régions détectées par le LEND, la teneur en hydrogène est aussi élevée et sous quelle forme celui-ci est présent : glace d'eau, minéraux lunaires Les données déjà recueillies par le LEND et celles qui le seront par la suite seront utilisées pour élaborer une nouvelle hypothèse scientifique qui devra expliquer l'origine des zones lunaires ayant une forte teneur en hydrogène.

La sonde LRO se trouve depuis le 15 septembre sur son orbite normale de travail pour cette première étape des investigations, qui a pour objectif de prospecter les ressources lunaires en réalisant une carte neutronique et durera un an. Après quoi, la sonde passera à la seconde étape de son étude de la Lune et de l'espace circumlunaire, conformément au programme scientifique de cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'eau sur Mars (bis)   Aujourd'hui à 10:32

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau sur Mars (bis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE
» La Loure : Mars/ Avril.
» Revue de presse Mars 2011
» Party Burlesque 25-26 mars au Lush Renard à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: