FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Picasso a propos de son oeuvre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Picasso a propos de son oeuvre !   Lun 30 Mai - 8:11

Picasso se juge...
Au hasard des lectures, cette lettre écrite en 1952 par Picasso à son ami Giovanni Papini... :



"Dans l'art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'étrange, l'original, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme, et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête. Et moins ils comprenaient, plus ils m'admiraient. A force de m'amuser à ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité signifie pour un peintre : vente, gains, fortune, richesse. Et aujourd'hui, comme vous savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul avec moi-même, je nai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot. Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt ou Goya. Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécilité, la vanité, la cupidité de ses contemporains... "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Lun 30 Mai - 10:03

A peine croyable : il a avoué ! Il a avoué que l'art moderne était de la merde ! Picasso, le communiste, a avoué que l'art de la maudite période révolutionnaire démocratique était de la merde, comparé à l'art de la Renaissance et à l'art antique ! Il a avoué !
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Lun 30 Mai - 10:30

Oui, j'etais moi meme Shocked , quand j'ai lu ca !
Alors cheres amis, apprenaient bien cette citation, et ressortez la a tous ces bobos....
De nos jours lorsque l'on critique l'art dégénéré, on vous prend pour un con, avec une telle ciation, voila le moyen d en moucher plus d'un !


Vive l'art antique, vive la renaissance Italienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gandalf
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Lutece

MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Lun 30 Mai - 11:09

L'art moderne est une vaste fumisterie que ma petite soeur peut largement imiter en maternelle. Regarder un Miro, ça frôle l'indécence tellement c'est moche et peu créatif. Rien ne vaut la Renaissance italienne d'une part et l'impressionnisme français du 19 ème (monet, manet, degas, seurat, toulouse-lautrec,ETC...) d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eurokampf
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Weissesland

MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Lun 30 Mai - 11:22

une brosse à dents, un peu de peinture à l'eau, spritt spritt et voilà un début de merde. mais c'est pas fini! attendez voir. je prends un rouleau et je barbouille avec un peu de rouge, et je fais un peace and love. attendez, attendez, je prends ensuite de la coquille d'oeuf et je la balance sur la peinture encore fraiche. puis je me fous sur un trottoir dégueulasse de Paris et je vends ça pour décorer un salon. franchement je ne le metterais même pas dans mes chiottes. après les couillons des Beau'z art viennent te dire que c'est plein d'énergie, de sentiments, qu'il y a une signification (bidon) à ce qu'ils viennent de faire...
que neuni, c'est de L'ENTARTETE KUNST!!!
et surtout faut voir la gueule des ces gochos. en savattes en cuir de St Jacques de Compostelle, un turban autour de la gueule, les cheveux tous gras et mal coiffés et pouilleux comme des clochards. (grunge oblige).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Mar 31 Mai - 15:37

Extrement interessant cette phrase. J'adore les Picasso de la periode bleue de sa periode plus classique. Mais ces oeuvres dites modernes me laissent froid. Picasso avait donc tout compris et a enfumé des generations entiere d'intello gauchistes bourgeois (des vrais reac dans le fond).
Je citerais Dali (qui en plus d'avoir realisé des chefs d'oeuvre etait un vrai dejanté qui avait compris lui aussi) :" Picasso est Espagnol , moi aussi! Picasso est un genie , moi aussi! Picasso est communiste , moi non plus!"
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Mar 31 Mai - 16:51

Tiens je ne connaissais pas cette phrase de Dali....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Mer 1 Juin - 16:41

Oui, Picasso a bien rigolé de son époque. Le summum du ridicule a sans doute été atteint quand Picasso a peint les demoiselles d'Avignon en 1906-1907 en outrepassant une des règles définies par Léonard de Vinci, qui était de ne pas séparer d'un trait foncé la figure de son champ. Cette oeuvre horrible, qui met en exergue des femmes nues et paresseuses dont certaines parties du corps sont hachées à la règle, a fait un tabac et provoqué une révolution dans la manière de peindre, en donnant naissance au mouvement " cubiste ".

A propos d'une autre tableau :
" Croyez-vous que cela m'intéresse que ce tableau représente deux personnages ? Ces deux personnages ont existé, ils n'existent plus. Leur vision m'a donné une émotion initiale, petit à petit leur présence réelle s'est estompée, ils sont devenus pour moi une fiction Rolling Eyes , puis ils ont disparu ou plutôt ont été transformés en problèmes de toutes sortes... Au fond, tout ne tient qu'à soi. C'est un soleil dans le ventre aux mille rayons. Rolling Eyes Le reste n'est rien. "

En 1936 ( donc avant " Guernica " ), Picasso rédige un texte poétique que j'ai encore sous les yeux dans un ancien manuel scolaire qui consacre 4 pages à cet artiste :
" Langue qui fait son lit peu importe la rosée qui frappe la jument faisant son riz dans la poêle et organise dans l'amour la nuit avec ses gants de rire autour de la ligne de feu plus offensée qu'elle ne paraît et si pale de voir comme jambon ne sent et fromage frémit et l'oiseau qui chante et tord le rideau qui évente sa figure... "
Cahiers d'art de Picasso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Jeu 2 Juin - 14:33

Lisez donc ça, c'est à hurler de rire. Et puis " l'engagement contre le fascisme "... Ha! ha! ha! ha! Laughing

http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-PICASSO/ENS-picasso.html

Textes de référence

Propos de Pablo Picasso
Propos recueillis par E. Tériade, « En causant avec Picasso », première publication dans L’Intransigeant, 15 juin 1932
« Les tableaux, on les fait toujours comme les princes font leurs enfants : avec des bergères. On ne fait jamais le portrait du Parthénon ; on ne peint jamais un fauteuil Louis XV. On fait des tableaux avec une bicoque du Midi, avec un paquet de tabac, avec une vieille chaise […].
Quand on part d’un portrait et qu’on cherche par des éliminations successives à trouver la forme pure, le volume net et sans accident, on aboutit fatalement à l’œuf. De même, en partant de l’œuf on peut arriver, en suivant le chemin et le but opposés, au portrait. Mais l’art, je crois, échappe à cet acheminement trop simpliste qui consiste à aller d’un extrême à l’autre. Il faut pouvoir s’arrêter à temps.
Tout l’intérêt de l’art se trouve dans le commencement. Après le commencement, c’est déjà la fin.
Quelqu’un me demandait comment j’allais arranger mon exposition. Je lui ai répondu : "Mal". Car une exposition, comme un tableau, bien ou mal "arrangée", cela revient au même. Ce qui compte, c’est l’esprit de suite dans les idées. Et quand cet esprit existe, comme dans les plus mauvais ménages, tout finit par s’arranger.
Rien ne peut être fait sans la solitude. Je me suis créé une solitude que personne ne soupçonne. Il est très difficile aujourd’hui d’être seul, car nous avons des montres. Avez-vous vu un saint avec une montre ? J’ai pourtant cherché partout pour en trouver un, même chez les saints qui passent pour les patrons des horlogers. »

Daniel-Henry Kahnweiler, « Huit entretiens avec Picasso », première publication dans Le Point, Mulhouse, octobre 1952.
Le 2 décembre 1933
« Les Demoiselles d’Avignon, ce que ce nom peut m’agacer ! C’est Salmon qui l’a inventé. Vous savez bien que ça s’appelait "Le Bordel d’Avignon" au début. Vous savez pourquoi ? Avignon a toujours été pour moi un nom que je connaissais, un nom lié à ma vie. J’habitais à deux pas de la Calle d’Avignon. C’est là que j’achetais mon papier, mes couleurs d’aquarelle. Puis, comme vous le savez, la grand-mère de Max était originaire d’Avignon. Nous disions un tas de blagues à propos de ce tableau. L’une des femmes était la grand-mère de Max. L’autre Fernande, une autre Marie Laurencin, toutes dans un Bordel d’Avignon.
Il devait y avoir aussi — d’après ma première idée — des hommes, vous avez d’ailleurs vu les dessins. Il y avait un étudiant qui tenait un crâne. Un marin aussi. Les femmes étaient en train de manger, d’où le panier de fruits qui est resté. Puis, ça a changé, et c’est devenu ce que c’est maintenant. »
Le 13 février 1934
« Dire que je n’ai jamais pu faire un tableau ! Je commence dans une idée, et puis, ça devient tout autre chose. Qu’est-ce au fond qu’un peintre ? C’est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu’il aime chez les autres. C’est comme ça que je commence et puis, ça devient autre chose. »
Le 6 février
« Imaginez-vous que j’ai fait un portrait de Rembrandt. C’est encore cette histoire de vernis qui saute. J’avais une planche à qui cet accident est arrivé. Je me suis dit : elle est abimée, je vais faire n’importe quoi dessus. J’ai commencé à griffonner. C’est devenu Rembrandt. Ça a commencé à me plaire et je l’ai continué. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Ven 3 Juin - 22:46

Ce que j'ai le mieux aimé chez Picasso c'est quand il s'est fait prendre en photo en 1963 avec toutes ses oeuvres, dont une bonne partie était retournée contre le mur de sorte qu'on ne les voyait pas ( sans doute pour faire encore plus bordélique... ). En fait, il avait pris soin de ne mettre à la vue que les oeuvres où il y avait du vert, et puis deux ou trois statuettes pour symboliser " l'art nègre ". Il s'est donc fait prendre en photo avec toutes ses oeuvres, en montrant de la main les statues africaines... Bien qu'il avait 82 ans, il était nu et drapé dans une nappe fantaisiste et ridicule de type oriental. Et il était là, comme un con, devant l'amoncellement de ses toiles ! Ne pas oublier : c'était un an après la fin de la guerre d'Algérie...

S'il a réussi à se foutre de la gueule des bobos gauchistes, il faut dire qu'il porte une sacrée responsabilité dans l'effondrement de l'Europe au XXème siècle. Mais peut-être était-ce ce qu'il voulait, pour qu'on puisse plus tard comprendre les comptes qu'on a à rendre avec les " intellectuels ".

Il faut dire qu'au début du XXème siècle dans ses premières oeuvres, il y avait vraiment du génie. C'était sa " période bleue ". Il représentait souvent le peuple dans toute sa misère ( contrairement à la période rose, au Bordel d'Avignon / Bordel Philosophique et toute la suite, où il représentait le peuple prétentieux, avide, malheureux et insatisfait ) . Mais sa première toile " Yo, Picasso ", était vraiment magnifique, comme les suivantes qui avaient toutes un accent romantique et grandiose ( Le Vieux Joueur de guitare, etc )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Picasso a propos de son oeuvre !   Aujourd'hui à 20:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Picasso a propos de son oeuvre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guernica de Pablo Picasso
» Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso.
» votre avis sur 5008 de peugeot et c4 picasso de citoen
» Avis sur Grand C4 Picasso et question compatibilité RF!
» Gravlax de saumon au sucre d'érable (entrée ou hors-d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Culture européenne - European culture-
Sauter vers: