- Citation :
- Voilà donc notre principal point de désaccord. Je défends moi la conception romaine, celle que la France a depuis toujours. Notre pays se réfère en effet systématiquement au modèle de l'Empire romain dans tous les domaines. La France a toujours eu l'ambition d'apparaître comme l'héritière de Rome, de son Etat (la monarchie, puis l'empire et enfin la république), de sa langue, de sa manière unique d'assimiler les étrangers - à la fois égalitaire et condescendante - et même de sa façon d'imposer et de faire régner la paix en Europe. Le rêve de la France depuis la nuit des temps: faire de l'Europe une Europe française, à l'image de l'Europe romaine. "
Il n'existe qu'un seul Zemmour, et Tocqueville est son prophète.
Loué soit l'Homme Jésus d'avoir eu la très sainte et très louable révélation Zemmourienne, certes en cela je ne peux pas vous blâmer; mais de quel égoisme intellectuel vous faites l'ambage !
Le justicier marqué du Z n'a ni le monopole de l'Histoire, ni celui de la vérité, bien qu'il touche souvent ça cible.
L'Europe n'est-elle pas le concept même d'un certain transfert du savoir antique de "l'Orient" vers "l'Occident" suite au démantèlement de ce premier ?
La Figure européenne tire sa redevance d'Enée, survivant de la culture grecque transmise à notre propre civilisation par l'intermède de la fondation de Rome via ses descendants, qui ne devaient jamais oublier son nom.
Rome n'a fait que ré-adapter le savoir-faire des nos ancêtre helléniques.
Mais la question n'est pas de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est venu le premier, et de facto , qui est redevable de l'autre; mais bien de qui
souhaitons nous être le plus prôche.
L'Europe européenne, de Reykjavik à Vladivostok !