La plupart des gens ont au moins entendu parler une fois de la série Final Fantasy, d'autant plus que récemment est sorti le treizième opus de cette saga et que la sortie de celui-ci a été relativement médiatisée et même mise à la télévision. Le septième volet, sorti en 1997 (facile à retenir) part d'une lutte écologique quant à l'avenir de la Planète.
Ce septième épisode est sorti à une époque à laquelle l'écologie était en arrière-plan des préoccupations de la plèbe internationale. Et dans un univers quelque peu cyberpunk nous fait ressortir le combat de quelques-uns contre une megacorporation, typiques du genre. Il introduit alors l'éco-terrorisme dans la pensée de ses joueurs (qui pour la plus grande part sont une marge de la société, puisque la démocratisation du jeu vidéo est relativement récente) qui en sont alors les principaux acteurs. On se retrouve alors dans un jeu pour la sauvegarde de la planète, où l'ennemi initial (la ShinRa) effectue d'étranges expériences sur des êtres humains (clonage, modifications génétiques et autres) tout ça pour finalement être détruite par un de ses rejetons.
Notons que les évènements commencent dans le courant de l'an 2007...
Et si on finissait comme ça..?
Et puis, un peu moins connu, Alpha Centauri, de Sid Meier, deux ans plus tard, après un travail de longue haleine. Presque la suite du génial Civilization II (qui nous passe l'Ode à la joie toutes les heures.) Celui-ci évoque la possibilité d'une colonisation de Chiron, planète appartenant au système d'Alpha du Centaure, soit le plus proche du nôtre (avec l'étoile Proxima du Centaure qui tire son nom du fait qu'elle soit la plus proche du Soleil.) Alpha Centauri A faisant globalement la même taille que notre étoile et Alpha Centauri B étant un peu plus petite, la possibilité de trouver une planète habitable dans ce système est relativement importante. (Bernard Werber dans son Papillon des étoiles évoque plus ou moins ces planètes mais comet une erreur de 2,7 a.l. quant à la distanciation de la planète, au passage.)
Dans ce jeu, donc, nous incarnons "nos" descendants qui arrivent sur Chiron, en 2100 car l'état de la Terre à leur départ était des plus déplorables. Cependant, peu avant l'arrive, un drame : une avarie sépare les voyageurs en 7 factions dotées d'idéologies différentes. On retrouve alors les Gaïens (écolos favorables à la Planète), les Universitaires (technocrates sans réelle éthique), les Industriels (oligarques), la Ruche humaine (étrangement dirigée par un Chinois), les Dévôts (pas besoin de préciser...), les Spartiates (pour lesquels le port d'arme et la sécurité semblent très importants...) et les Protecteurs de la Paix (qui se prennent pour les Nations-Unies). On se retrouve alors avec une polarisation un peu réductrice des divers courants qui animent aujourd'hui notre planète mais qui cependant montre ce que nous risquons de devenir. Côté contenu, le jeu est extrêmement bien documenté et tout ce qui y est avancé où presque est réalisable (tout au moins sur le plan théorique.)
Les points communs entre les deux jeux? L'écologie (notamment les théories Gaia) et la réflexion sur l'avenir de la Planète et (a fortiori) de l'Humanité...