Bonjour à tous !
Petite présentation succinte de moi-même (mais qui à mon avis ne sert à rien ^^), je suis étudiant en 4ème dans une école d'ingénieur sur Nantes. Dans le cadre d'un de mes corps d'enseignement, la formation humaine, je dois réaliser un exposé dont le sujet est le suivant.
Quelles ont été les influences et/ou les héritages (s'il y en a) des anciennes religions (païennes) sur les religions actuelles ? Je pense que par religions actuelles mon professeur voulait parler des religions monothéistes telle le Christianisme ou l'Islam
J'ai déjà effectué quelques recherches (c'est d'ailleurs comme ca que je suis tombé sur ce forum), mais tout ce que je trouve en général, c'est que pendant une certaine période, jusqu'à la fin du VIème siècle il me semble, le paganisme et le monothéisme coexistaient, mais qu'ensuite le monothéisme c'est imposé (par force ou non) petit à petit, recouvrant ainsi le paganisme. Mais je n'ai pas l'impression que les religions monothéistes comme le chritsianisme et l'Islam se sont insipirés des religions païennes...
Enfin tout ca pour dire que je suis un peu perdu dans tout ca. J'avais proposé l'étude des religions païennes à mon professeur (j'ai toujours été fasciné par l'Egypte Ancienne et la Grêce Antique), mais il m'a dit que ce serait plus intéressant d'étudier les héritages et les influences.
Si une bonne âme pourrait un peu m'éclaircir, sachant que je ne m'y connais pas énormément en religions... (d'ailleurs je m'excuse d'avance si j'ai pu dire des choses fausses)
Merci bien !
Olivier