Oui, la Biélorussie, parlons en;
207 600 km2 pour approximativement 10 045 000 habitants et dont la capitale Minsk fait peu parler d'elle. Mais nous ne sommes pas là pour parlez de la médiatisation.
Le fait est que la Biélorussie est le seul état européen encore autocrate de nos jours; son "indépendance" par rapport à l'URSS depuis 1991 est une réalité bien maussade, on parle à foison de l'Ukraine et de ses directives, mais la Biélorussie et son dirigeant Loukachenko sont encore loin du "modèle" ukrainien.
Son enclavement géo-politique fait d'elle une proie toute désignée pour la Russie qui ne se gène pas; un état qui au cours des 20 dernières années n'a pas adressé un mot au Parlement européen et dont les seuls liens extérieurs se limitent à une visite annuelle à Malte et à l'accueil de représentants du Kremlin, moi ça m'effraie !
Je ne crierai pas au loup si il n'y avait que cette insularité politique, je trouve qu'en territoire européen, un gouvernement ouvertement anti-européen (et alimenté par la Russie) devrait nous tourmenter, d'une part les mentalités peuvent en être affectées, de l'autre, cette "démocratie" biélorusse étouffe dans l'oeuf toute forme de rébellion au pouvoir et d'attachement à l'Europe (et à l'OTAN, mais là...), par exemple le mouvement Zubr.
La population vit encore sous une politique intérieure prôche de le RDA, mais nous ne sommes qu'en 2009 après tout !
De plus ce dénigrement de valeurs culturelles nationales au profit d'une russification m'inquiète, la situation est bien pire qu'en Ukraine, le biélorusse (langue indo-européenne, de racine slave) est en passe d'être classifiée comme dialecte rurale et non plus comme langue nationale; devinez à quel profit ? Celui du russe évidemment !
Si un jour on devait compter sur une unité nationale européenne, ce pays serait un ultime bastion pour l'opposition, tant bien russophile qu' autoritaire...