| | Interdire les NAC exogènes ? | |
|
+4Bruno Sir Archibald Waters nikaar Ferrier 8 participants |
Pour ou contre l'interdiction des "nouveaux animaux de compagnie" exogènes ? | Oui, il faut interdire tous les NAC exogènes | | 76% | [ 13 ] | Oui, mais seulement les espèces les plus dangereuses | | 12% | [ 2 ] | Non | | 6% | [ 1 ] | Je ne me prononce pas | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 17 | | |
| Auteur | Message |
---|
Ferrier Administrateur

| Sujet: Interdire les NAC exogènes ? Sam 26 Sep - 10:13 | |
| Faut-il interdire la possession de "nouveaux animaux de compagnie" ? Je lis dans le Marianne de ce samedi que des fous dangereux achètent des serpents exotiques et les font se croiser entre eux, aboutissant à des serpents possédant un nouveau venin, dans lequel par définition nous n'avons aucun serum.
Je propose qu'on mette en place une loi pour interdire la possession de "NAC", en particulier si ceux-ci ne sont pas des animaux indigènes. En clair, possèder un loup, un renard, un sanglier, une couleuvre, un furet, une belette, un aigle... ne sera pas interdit. En revanche, pas de crocodiles, pas de serpents exotiques, pas de tortues alligators, pas de mygales ... en clair, la possession et l'importation de ces animaux seraient interdites, fortement sanctionnées, pour risques de sécurité et pour introduction d'espèces exogènes (acte anti-écologique par excellence).
L'Europe aux animaux européens ! | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Lun 28 Sep - 16:47 | |
| Il est tout à fait exacte que l'introduction d'animaux(ou plantes, ou de bactéries) exogènes constitue un risque écologique majeur. Les frelons tueurs d'abeilles, les écrevisses, etc... qui pullulent parce que leurs prédateurs n'existe pas en Europe. Mais ce genre de polution variétale est malheureusement accidentelle et incontrôlable la plus part du temps, puisque liée aux échanges commerciaux mondiaux de denrées alimentaires, dans lesquelles ces envahisseurs voyagent.
Quant aux risques encourus par la population par des blessures dues aux N.A.C., ils restent anecdotiques.
D'autre part toute prohibition (nous l'avons vu pour l'alcool, ou les stupéfiants) fait la fortune d'une mafia. Nul doute que l'interdiction d'introduire des N.A.C. serait l'occasion d'un nouveau trafic juteux. De plus, dans ce cas de figure repressive, nous ne pourrions plus contrôler l'élevage des ces animaux de contrebande.
Pour ces raisons, je ne suis pas favorable à une telle interdiction. Je pense que la nécessité actuelle de posséder une autorisation préfectorale délivrée sur la capacité de détenteur de N.A.C. permet une responsabilisation efficace.
Je privilégie toujours la responsabilisation face à l'interdiction et à la repression. Par contre nous devrions envisager sérieusement des barrières sanitaires. Par exemple, une île comme la Corse, considérée comme département(s) francais, ne bénéficie donc d'aucune barrière sanitaire spécifique. Réalité administrative mais abbération écologique quand on sait que l'introduction d'un animal malade(ce fut le cas pour des cochons atteints de la peste porcine) induit une catastrophe sanitaire en zone d'élevage extensif.
En terme d'écologie et de zootechnie, le plus important serait pour l'Europe de s'atteler sérieusement à la reconstruction du patrimoine génétique. Les races rustiques ancestrales ont été abandonnées au profit de nouvelles variétés productives et la pratique de l'insémination ruine la diversité génétique, donc la survie des races.
Mais c'est un autre sujet... |
|  | | Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Lun 28 Sep - 18:06 | |
| Il y a en effet des cas spécifiques dûs au transport, notamment de denrées. Mais ce n'est que par défaut et pas par l'action délibérée d'irresponsables. Tous les jours, la police tombe sur des nids de serpents exotiques, des crocodiles dans les égouts de Paris... etc, de la faute d'irresponsables. Cela prouve que le système actuel de responsabilisation ne marche pas. Alors, là où je vous rejoins, c'est sur les limites réelles de l'interdiction. Mais ce n'est pas pareil d'acheter de l'alcool et d'importer des animaux exotiques. En Australie, où on protège bien l'environnement, malgré des débuts laborieux, on dispose d'une législation draconienne. Je propose qu'on s'en inspire. - Citation :
- En terme d'écologie et de zootechnie, le plus important serait pour l'Europe de s'atteler sérieusement à la reconstruction du patrimoine génétique. Les races rustiques ancestrales ont été abandonnées au profit de nouvelles variétés productives et la pratique de l'insémination ruine la diversité génétique, donc la survie des races.
C'est une idée fort intéressante en effet, mais je privilégie en priorité la réintroduction des espèces prédatrices européennes traditionnelles (loup, ours, aigle, lynx... etc), qui devrait être généralisée et systématisée. Et la protection des espèces menacées (chouettes... etc). Je partage toutefois votre avis. Cordialement  | |
|  | | nikaar Préfet

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Lun 28 Sep - 19:14 | |
| Je suis contre les NAC: 1/ Cela favorise le développement de trafics divers où les animaux sont malmenés. 2/ D'un point de vue écologique, ces espèces exogènes supplantent les espèces endogènes menaçant l'éco-système local. 3/ On dépouille les pays exotiques de leurs espèces animales pour satisfaire un petit nombre. | |
|  | | Sir Archibald Waters Citoyen

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Ven 2 Oct - 22:11 | |
| Les animaux n'ont pas besoin qu'on les aime, ils ne demandent qu'une chose : qu'on leur foute la PAIX ! Il y a bien assez de chiens, de chats, chez nous pour nous tenir compagnie que d'aller chercher un animal à l'autre bout du monde au risque de mettre son espèce en danger. Laissez-les tranquille !  | |
|  | | Bruno Consul

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Sam 3 Oct - 13:44 | |
| Je suis partisan de l'interdiction de l'importation et plus encore de la détention de NAC en effet, ou alors uniquement dans des cas biens précis et réglementés comme celui des parcs zoologiques dirigés par des professionnels diplômés d'Etat (et dans ce cas ces animaux ne sont pas là en tant qu'animaux "de compagnie".).
Les espèces comme les écrevisses américaines, les tortues de Floride, les grenouilles-taureau, les frelons asiatiques, ou encore l'écureuil gris d'Amérique n'auraient jamais du être introduites, même si là, à l'exception des tortues de floride destinées à être animaux de compagnie, il s'agit d'espèces introduites accidentellement par les transports, ou alors sciemment pensant résoudre un problème écologique, mais sans en mesurer les conséquences. Comme toute espèce allogène introduite dans un milieu...
Récemment des cas de morsure de Veuve Noire en Belgique ont été signalés. http://www.lesoir.be/outils/imprimer/index.php?story_url=/actualite/sciences_sante/2009-08-19/veuve-noire-tisse-sa-toile-belgique-723600.shtml&story_title=Gare%20à%20la%20veuve%20noire
l'espece Mactans du genre Latrodectus, est la plus dangereuse, et c'est précisément celle-ci qui a été vue, alors que son foyer originel est l'Australie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire http://www.astrium.com/veuve-noire.html
Pour le spectacle, un combat de gladiateurs : Guêpe Vs. Veuve Noire. Vainqueur : Veuve Noire. https://www.dailymotion.com/video/x5y7d5_veuve-noire-tuant-une-guepe_animals | |
|  | | Minotaure Citoyen

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Sam 3 Oct - 19:55 | |
| Personnellement je trouve que ce n'est pas très sain de "domestiquer" (soi-disant) des animaux sauvages (même si tous les animaux domestiques le furent bien sûr à la base), alors qui plus est exotiques... qui seront inéluctablement déstabilisés (donc rendus dangereux) par un environnement qui n'est pas le leur.
Je suis assez hostile aux zoos aussi, et pas que pour les animaux d'autres continents. J'ai rarement vu des lieux aussi déprimants en fait, et contrairement à ce qu'on prétend, ce ne sont pas vraiment des lieux sécurisés. J'ai déjà vu une espèce de porcidé exotique sortir d'une cage et foncer partout. ça aurait pu être une bestiole plus agressive. Avec la technologie audiovisuelle moderne, on n'a plus besoin de zoos d'ailleurs. Je suis pour que chaque continent développe de vastes réserves naturelles, là où c'est possible, d'ailleurs ça pourrait être des sources d'emplois intéressantes. | |
|  | | frédérique Légat

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Mar 11 Mai - 13:35 | |
| Je pense aussi qu'il faut interdire l'introduction des NAC exogène en Europe, mais il faut aussi expliquer le pourquoi de cette interdiction. L'écureuil roux d'Europe est menacé par le gris coréen qui est en plus porteur de maladie. J'ai récemment vu une tortue de Floride pondre ses œufs dans le parc près mon immeuble (la Seine est juste a coté). J'espère qu'ils n'ont pas éclos. Des gens inconscients relachent des animaux exotiques dans la nature, et après, on a des drames... Donc interdiction et éducation. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Mar 15 Juin - 21:50 | |
| Je me demande toujours où est l'interêt pour certains d'avoir un python ou des mygales dans sa chambre .... Et puis si ils aiment tellement les serpents , les araignées ou les lezards, ils y'en a plein en europe ... pas besoin d'aller si loin. |
|  | | Sokol Citoyen

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Mer 16 Juin - 17:40 | |
| Les risques et les conséquences de la possessions d'espéces exogènes sont connus: trafics, risques important de déséquilibrer les écosystémes, etc... Je suis pour l'interdiction d'importer et de posséder les espéces exogénes en Europe sauf dans le cas: > Des parcs et jardins zoologiques. > D'une possession dans un cadre scientifique réglementé et surveillé. Je souhaite aussi le durcissement des conditions d'obtention des certificats de capacité actuellement nécessaires pour posséder certaines espèces. Ma petite amie est titulaire de plusieurs de ces certificats (elle travaille en animalerie) et m'a confié que beaucoup de gens souhaitaient obtenir ces animaux par caprice (souvent un gamin qui entre dans l'adolescence), par désir de se démarquer ("ça fait trop bad boy d'avoir un serpent yeah") ou pour une autre raison raison loufoque et que leur choix n'est souvent pas mûrement réfléchit. La plupart non seulement s'occuppent mal de ces animaux (qui de toute maniére sont bien mieux dans la nature) mais ont aussi des comportement irrésponsables et dangereux (enrouler des boa autour des épaules de jeunes enfants par exemple...). Cela dit, étant amateur d'aquariophilie j'aurais tendance à demander une exception pour les poissons exotiques d'ornements.  Mais bon, i lest surtotu question de NAC (Lézards, singes, serpents, mygales et autres espéces du même acabit pouvant s'avérer très dangereuses...) | |
|  | | olivier carbone Consul

| Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ? Jeu 17 Juin - 2:45 | |
| Il faut une nouvelle réglementation, j'ai trouvé ce forum, et aussi un ancien texte sur la convention de W DC FORUM NAC http://www.animal-services.com/%7Eforumgp/forum/list.php?f=17 - Citation :
- les NAC font l'objet d'une règlementation spéciale. Le gouvernement français a crée un département de surveillance : dans les commerces d'animaux, il y a des controles afin de s'assurer que les animaux ont des conditions de vie appropriées, qu'il n'y a pas de mauvais traitement et que l'hygiène est respectée. Il y a de plus en plus de NAC vendus, parfois dangereux, cependant, les contrôles ne concernent que la vente, mais pas la possession. Au niveau international, les normes sont dictées par la Convention de Washington de 1973, à propos de l'exportation et de la vente.
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Interdire les NAC exogènes ?  | |
| |
|  | | | Interdire les NAC exogènes ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |