Que voulez-vous savoir exactement ? Le mieux serait que vous posiez vos questions dans ce fil.
Le programme écologique n'est pas encore mis en place. Pour simplifier, disons que nous croyons davantage à la science en matière d'écologie qu'aux recettes des verts. Le nucléaire à fission reste beaucoup plus écologique au final que les énergies fossiles et beaucoup plus rentable que les énergies dites renouvelables. Investir massivement dans le nucléaire à fusion (énergie propre) permettrait d'obtenir dans les 20-25 ans cette énergie utilisable, ce qui résoudrait toute crise énergétique et contribuerait grandement à l'environnement.
Comme l'a montré James Lovelock dans "la Revanche de Gaia", son dernier ouvrage, la géo-ingénierie pourrait offrir des solutions significatives, notamment le principe de "puits à CO2" permettant de diminuer la proportion de dioxyde de carbone, gaz à fort effet de serre, dans l'atmosphère.
Cela n'interdit pas toutefois un vaste plan d'économie d'énergie au niveau européen, par exemple les mesures actuelles de modernisation des ampoules (passage en basse consommation).
---
Concernant la protection des espèces, nous y sommes résolument favorables, au point où personnellement la réintroduction des espèces prédatrices dans l'environnement européen (loups, ours... etc) me paraît une mesure indispensable.