Le dernier rapport du GIEC (2007) avait pour objectif d'établir le consensus le plus large possible au sein de la communauté scientifique. Le résultat en fut une évaluation très modérée, pour ne pas dire timorée, des conséquences du réchauffement climatique.
Depuis un an environ, de nombreuses publications affichent des conclusions nettement plus inquiétantes. Ainsi, prenons l'élévation du niveau des mers.
Le GIEC l'estimait à 28 à 43 cm d'ici la fin du siècle. Une équipe de Britanniques et de Finnois viennent de publier les résultats de leur nouveau modèle, qui donne une élévation allant de 80 à 150 cm.
Sans doute pour culpabiliser les gros émetteurs de gaz à effet de serre, les conséquences d'une telle élévation sont exprimées dans la presse en millions de Chinois à déplacer d'ici 2100 - au bémol près que lesdits Chinois ne sont peut-être pas encore nés. 2100, c'est quand même dans longtemps.
Pourquoi aller si loin ? Grâce à Sea Level Rise, un petit plug-in de Google Maps, il est possible de visualiser l'effet d'une augmentation d'un mètre (ou plus) pour n'importe quelle région du monde, et donc par exemple pour le littoral du Nord de la France :
Où l'on constate qu'en 2100, la désormais très connue ville de Bergues (flèche verte), aujourd'hui à dix kilomètres de la mer à vol d'oiseau, sera devenu un charmant port de pêche...
http://flood.firetree.net/?ll=54.0000,-2.4000
Plus ennuyeux, toute la zone industrielle de Dunkerque - le port, les usines sidérurgiques et métallurgiques d'ArcelorMittal et d'Alcan, la centrale nucléaire d'EDF - sera isolée sur une presqu'île dans le meilleur des cas.
Enfin, le terminal routier du tunnel sous la Manche sera également noyé, si on ne le prolonge pas d'ici là de quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
On ne la voit pas sur la carte, mais plus loin au Nord-Est, toute la zone industrielle d'Anvers, l'une des plus grosses régions émettrices de CO2 d'Europe de l'Ouest, sera également menacée par les eaux.
C'est ce genre de détails qui pourrait laisser croire à l'existence d'une justice immanente.
Article sur NaturaVox
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3780