Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Quatre nouveaux parcs solaires photovoltaïques devraient voir le jour d'ici à 2009 sur la façade méditerranéenne. Leur puissance cumulée atteindrait 63 mégawatts, soit le double de la production hexagonale actuelle de cette énergie renouvelable.
Le projet de Saint-Charles International
A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, c'est sur les toits de 72 entreprises de Saint-Charles International, centre d'éclatement européen de fruits et légumes, que les panneaux photovoltaïques seront installés. La surface concernée oscillera «entre 80.000 et 88.000m2». La puissance en configuration optimale sera de 12 MW.
L'investissement, d'environ 70 millions d'euros, sera porté par Saint-Charles Solaire, une société en cours de création qui regroupera quatre actionnaires (Solaire France à Rivesaltes, Akuo Energy, la Caisse des dépôts et consignations et Saint-Charles International). Les travaux démarreront «mi-2008 et dureront un an et demi».
Le projet Solaire Durance
En Provence, Solaire Direct et la Caisse des dépôts ont annoncé mardi la construction en 2008 et 2009 d'un parc solaire d'une puissance totale de 32 MW sur 80 hectares répartis sur cinq sites dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. L'investissement est évalué à 140 millions d'euros. Le développement, la construction et l'exploitation sont confiés à la filiale Solaire Durance.
Le projet Poweo
Toujours dans les Pyrénées-Orientales, l'opérateur d'électricité et de gaz Poweo a annoncé début décembre avoir signé avec la commune de Torreilles une convention d'occupation de huit hectares de terrains pour créer une centrale photovoltaïque de 15 MW pour un investissement de 50 millions d'euros. Les travaux de la première tranche (3 MW) commenceront l'été prochain pour une mise en service dès fin 2008.
Le projet StratègEco Solar
La société StratègEco Solar a pour projet d'installer des centrales sur des toits et des terrains. La puissance installée dépendra des fonds levés lors de l’augmentation de capital actuellement en cours sur les marchés financiers.
Le but étant d’installer sur les 24 prochains mois 10.000m² de capteurs solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 4MW. Ils seront installés en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM pour produire de l’électricité revendue à EdF (ou à un autre distributeur français d’électricité: Suez) dans le cadre d’un contrat de 20 ans. La société ambitionne par la suite de construire une nouvelle centrale par an en moyenne.
Dans l’hypothèse où la levée de fonds serait moindre, la société pourrait construire une centrale de taille inférieure qui servira d’appui pour développer ses activités de conseil, de distribution et d’ingénierie.