La Castille est, basiquement, une nation européenne d'intérieur qui, située dans l'État espagnol, englobe les actuelles Communautés autonomes de la Cantabrique, une Castille-la Manche (Albacete, la Ville Réelle, le Cuenca, Guadalajara, Tolède), la Castille et Léon (Ávila, Burgos, Léon, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid, Zamora), Madrid et la La Rioja. Elle est située au sud-ouest de l'Europe et constitue pratiquement le centre de la péninsule ibérique, en confinant à neuf CC.AA. espagnols et au Portugal.
La Castille a une surface de 191.742 kms ² (39,8 % du territoire étatique) ce qui la caractérise comme la nation la plus étendue de l'UE, plus grande que quelques états européens comme l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande ou le Portugal.
La Castille possède une population totale de 10.214.124 habitants (des chiffres de 2000), qui si nous comparons avec son étendue géographique reste proportionnellement très retardée à l'égard d'autres CC.AA.
Un profil topographique très caractéristique présente la Castille, avec un grand plateau central, d'altititud élevée (entre 600 et 900 mètres sur le niveau de la mer) et dominée par la plaine, qui est entourée par une série de chaînes de montagnes avec les hauteurs qui surpassent les 2.000 mètres (la Cordillère Cantabrique au Nord, à l'Ibérique à l'Est et en Bétique au Sud). À son tour, le plateau est divisé en deux sous-plateaux, dès le nord à un sud, par le Système Central, avec hauteurs aussi élevées. D'une manière égale les écuelles de bois du Duero sont séparées, au nord, et du Tage, au sud, les deux rivières principales vertebradores du territoire.
Donc, la Castille réunit de grands contrastes dans son paysage, au coavitar des zones plates mesetarias avec des espaces montagneux.
Le climat est majoritairement continental. Ce continentalización se doit à l'altitude élevée et à l'effet l'écran qui exerce la position des cordillères qui entourent le plateau, en plus de la position intérieure de la même, sans proximité à la mer. Le climat présente de grands contrastes, avec les températures hivernales très rigoureuses (moins de 10 et 15 degrés sous un zéro habituel, un froid sec, des fortes gelées et des brouillards, un très long hiver de l'Octobre au printemps bién une entrée) et des températures estivales suffoquantes. Grâce à la division naturelle exercée par le Système Central et la différence d'altitude et de la latitude entre les deux sous-plateaux, la température moyenne est supérieure dans celle du Sud, avec une tendance plus méditerranéenne. Également, la partie la plus du Nord supporte un climat atlantique, dû à la latitude, au relief montagneux et à la proximité à la mer ce qui configure quelques températures moyennes plus douces et régulières dans la zone la plus maritime et de plus grands contrastes et dureté dans la montagne, aussi comme une atmosphère brumeuse et humide. Le pluviosidad est aussi différent dans quelques zones et les autres, en présentant l'inégalité important spatial et saisonnier qui varie entre 300 et les 650 mms. recueillis préférablement en printemps et, dans une mesure plus petite, en automne, en présentant des minimes accusés en été. Il résiste à la partie atlantique, avec 1.200 mms. annuels, distribués avec régularité pendant toute l'année.
La Castille devient la nation européenne avec une plus grande richesse environnementale, grâce à son ensemble étendu et varié d'écosystèmes : des bois et des pâturages, des lacs, de grandes rivières et des ruisseaux, de hautes montagnes et des étendues désertiques, des dunes et des fonds sous-marins... Cette diversité paisajística est accompagnée de l'ensemble très riche d'espèces végétales et animales : des chênes, des chênes verts, des hêtres, des châtaigniers, des nongalas, sabinas, un pin autochtone ... et des ours, des lynx, des loups, des genettes, des aigles, des cigognes, des outardes, des loutres, etc..
La Castille est actuellement divisée en cinq CC.AA. qui englobent 17 provinces. Cette division administrative satisfait une un panorama politique - géographique que desdibuja l'existence même de cette nationalité historique.
Les régions précédentes castillanes de la Vieille-Castille ou de la Castille le Nord et la Nouvelle-Castille ou la Castille le Sud ont donné un pas aux communautés de la Castille et de Léon, la Cantabrique et la La Rioja par le Nord et à Madrid et à la Castille-la Manche par le Sud. Les provinces précédentes de Santander, de Logroño et de Madrid se sont respectivement mises à constituer les Communautés autonomes de la Cantabrique, de la La Rioja et de Madrid.