Ferrier Administrateur
Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
| Sujet: L'UE et Védrine Mer 28 Fév - 12:57 | |
| - Citation :
- Europe : la sortie de crise passe par plusieurs étapes ?
Par Hubert Vedrine
Il existe un véritable consensus depuis 50 ans au sujet de l’Europe et ses valeurs. Si personne en Europe ne remet en cause les avancées faites depuis l’après-guerre, il n’y a en revanche pas d’accord sur la suite que l’on doit donner à la construction européenne, et notamment sur l’identité européenne.
Celle-ci passe par l’indispensable définition des frontières et des limites de l’Union, afin de rendre possible l’identification à l’Europe qui ne peut devenir une sous-ONU.
Il n’y a pas non plus de consensus sur le degré pertinent d’intégration de l’Union européenne.
L’équilibre proposé dans le TCE a été rejeté. Il n’y a pas non plus d’accord sur le rôle de l’Union européenne dans le monde face à la montée de la Chine et de l’Inde principalement, ni sur la répartition des mesures d’adaptation, de protection et de régulation à adopter face à la mondialisation.
Dans ce contexte, certains ne désespèrent pas de faire ratifier le TCE et de faire revoter la France sur le même texte.
D’autres parlent de « petit traité » alors même que le consensus sur les parties I et II est loin d’être acquis.
D’autres encore proposent une renégociation complète mais dans le cadre d’un traité « simplifié » réduit à la seule question institutionnelle, ce qui est pourtant loin d’être simple. Certains, notamment à gauche croient voir dans un « traité social » l’issue du blocage européen. Or, nous avons très peu de chances d’y parvenir, mais ce n'est pas impossible.
La sortie de crise passe par plusieurs étapes : ne pas précipiter la réforme institutionnelle, préparer une opinion plus favorable à un traité, obtenir une pause dans l’élargissement et se concentrer sur l’amélioration de l’existant.
La vraie solution consiste à proposer de nouvelles politiques communes dans les domaines de l’écologie, du gouvernement économique de la zone euro, un super Erasmus...
La France pourrait ainsi proposer des coopérations renforcées sur les problèmes sociaux impliquant 10 à 12 Etats membres. Et, ce n’est que dans un second temps, qu’il pourra être démontré que toutes ces nouvelles politiques nécessitent, pour être appliquées, un traité institutionnel.
En réconciliant les Français avec l’Europe nous serons en mesure de répondre à la demande d’Europe qui résonne aujourd’hui dans le monde entier, un monde qui a vocation à devenir multipolaire, avec une Europe qui a vocation à constituer un pôle puissant et dynamique. | |
|