Ferrier Administrateur


Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
 | Sujet: QG militaire européen Mar 16 Jan - 16:47 | |
| - Citation :
- L'UE a ouvert un QG militaire à Bruxelles (général Bentégeat)
AFP 16.01.07 | 14h01
Un nouveau centre opérationnel apte à servir de quartier général à des opérations militaires européennes d'ampleur limitée a été ouvert en janvier à Bruxelles, a indiqué mardi le président du Comité militaire de l'UE, le général Henri Bentégeat.
Ce centre opérationnel "reste modeste, huit personnes en constituant le noyau permanent, et il fonctionnera avec un effectif maximal de 89 personnes, y compris les 30 officiers d'état-major prévus", a déclaré à la presse l'ancien chef d'état-major des armées françaises.
Ce QG ne pourra donc superviser pour l'instant que des opérations militaires ou civilo-militaires elles aussi "de dimension modeste", comme la mission Eufor qui s'est déroulée l'année dernière en République démocratique du Congo, assistée de forces positionnées au Gabon, a-t-il souligné.
Quelle que soit la taille de l'opération projetée, l'UE pourra continuer de compter, outre le centre opérationnel bruxellois, sur l'un des cinq QG dont elle disposait déjà, situés en Allemagne, en France, au Royaume uni, en Italie et en Grèce, a expliqué le général Bentégeat.
Ce centre opérationnel -"opcenter" dans le jargon militaire anglo-américain- ne bénéficiera de liaisons satellitaires qu'à la fin de l'année, mais en cas de nécessité, il est prévu de louer des services satellitaires, a-t-il souligné.
Spécialiste de l'arme blindée, issu des troupes de Marine, le général Bentégeat, 60 ans, s'adressait pour la première fois à la presse depuis qu'il a pris ses fonctions le 6 novembre dernier à la tête du comité militaire de l'UE, qui regroupe les chefs d'état-major des pays membres.
A cette occasion, il a indiqué que les pays de l'UE allaient travailler en 2007 "à compléter leur capacité d'intervention rapide" terrestre -qui est de deux groupements tactiques de 1.500 hommes depuis le 1er janvier- par des capacités maritimes et aériennes identiques.
L'objectif est de pouvoir formuler "une réponse globale interarmées" à des situations de crise, a-t-il indiqué.
Il a également confirmé que l'UE continuait de tabler sur une hypothèse de réduction de 6.500 à 2.500 des effectifs de l'Eufor en Bosnie, même si, sur le plan politique, les pays membres ne devraient pas entériner cette décision avant la fin février.
Les 2.500 militaires de ce bataillon multinational réduit seraient placés sous commandement espagnol, a ajouté le général Bentégeat, précisant qu'en cas d'urgence, "le recours très rapide à des renforts" est prévu. | |
|