Quelques données sur les populations du Caucase, puisqu'une série de conflits et de tensions s'y expriment depuis la chute de l'Union Soviétique.
Il y a en premier lieu l'Ossétie ou Alanie, fondée par des descendants de populations iraniennes nomades, et dont le territoire est divisée entre une république autonome de Russie et une région de Géorgie. En Ossétie du Nord, les Ossètes sont 63% de la population, contre 23% de russes environ, le reste étant composé d'autres slavophobes mais aussi de géorgiens et d'ingouches. En Ossétie du Sud, il y a 70.000 ossètes.
Le drapeau des deux osséties:
Un autre peuple caucasien, celui des Tcherkesses ou Circassiens, qui se trouvent dans la R.A russe de Karachay-Tcherkessie. Les Karachays forment 39% de la république, les Tchekesses 11%, les russes étant 34%. Son voisin est la Kabardo-Balkarie, où les caucasiens Kabardes forment 55% de la république contre 25% de russes et 11% pour les Balkars turcophones.
Il y a aussi un peuple en conflit avec les Géorgiens, le peuple abkhaze. L'Abkhazie (Apsny en abkhaze) est composée de 65% d'abkhazes et de 35% de géorgiens. Ils sont 540.000 tous compris.
Au sud-ouest de la Géorgie, on trouve les Adjares (ou Acares), un peuple caucasien composé de 380.000 personnes. Certains sont chrétiens (la majorité), d'autres sont musulmans. Leur capitale est Batumi. Il y a aussi des Adjares au-delà de la frontière, en Turquie.
Autre peuple caucasien, les Lesghiens, qui sont environ 400.000 dans le Daghestan russe et 200.000 environ dans le nord de l'Azerbaidjan. Les lesghiens sont le seul peuple caucasien parmi les anciens Albanais du Caucase (ou Aghbaniens) à avoir survécu à la turquisation linguistique. Les Abaris (qui ont donné leur nom au pays) et d'autres peuples forment la majorité de la population azérie, mais ont perdu leur langue.
Plus spécifiquement, la république autonome du Daghestan est composée d'une variété de peuples caucasiens, pour la plupart islamisés. Il y a 30% d'Avars environ, peuple de langue caucasienne. Le symbole le plus sacré des Avars est bien connu des Européens:
Les Dargins sont un peuple proche des Tchétchènes et Ingouches et composent 16,5% du pays. Viennent les Koumyks turcophones (14%) et les Lezghiens (13%) puis les Laks (5,5%) et les Russes (4,5%), les Tchétchènes étant 3,5% de la population.
Autre peuple caucasien de Russie: les Adygués. Ils peuvent être aussi bien chrétiens ou musulmans. Ils ne forment que 25% de la population contre 65% de russes, 3,5% d'arméniens, 2% d'ukrainiens (...).
Enfin n'oublions pas les deux peuples vainakhs: les Ingouches (Galgai) sont environ 470.000, ils sont islamo-païens pour l'essentiel. 20% des habitants sont tchétchènes, 2% sont russes. Les Tchétchènes étaient en 2002 1,1 million, à 93,5%. 3,7% de russes en 2002 (beaucoup moins aujourd'hui).