Il y a quelques jours, je suis allé au parc des oiseaux dans la Dombes dans l'Ain. Je me souvenais, pour y être allé plus jeune, d'une ballade mélancolique au milieu d'une faune et d'une flore si caractéristiques.
Initialement ce parc était une réserve, une protection du biotope de la Dombes si particulier. Marais, étangs, canards, poules d'eau, joncs et roseaux, hérons et saules donnent une belle impression de tristesse.
Ce parc permettait donc de protéger toutes ces espèces et de montrer aux visiteurs les êtrees vivants qui peuplent cette région.
Hélas, depuis une quinzaine d'années, la philosophie du Parc a changé. Des oiseaux du monde entier se donnent le bec et gazouillent qu'ils sont tous frères !
Voici les derniers changements du parc
Juillet 2002 création du labyrinthe du temps perdu.
Avril 2003 création de la La Pampa des Nandous.
Mars 2003 création de L’Observatoire de la Petite Dombes .
Mai 2003 création de L’Ile aux Echassiers .
Avril 2003 création de La Volière Asiatique de Krabi
En 2004 création de La Crique des Manchots de Cachagua attraction phare du Parc des Oiseaux.
Des palmiers sont plantés dans l'Ain pour parfaire l'exotisme amené par ces nouveaux locataires ! Du pur Lyssenko...
Bien sûr, la foule se presse vers l'exotisme, les perroquets et les manchots qui doivent être particulièrement heureux de se retrouver à cinquante dans une baignoire...
Les espèces exotiques bénéficient souvent d'une toute petite parcelle de terrain avec un arbre de leur biotope naturel et deux ou trois fleurs. Ce misérabilisme zoologique propre en fait à tous les parcs animaliers ne semble pas interpeler les responsables du Parc soucieux avant tout de donner une image de parc ouvert sur le monde et sur le mélange des espèces.
Bien sûr les zones où il est question de la Dombes sont très peu fréquentées.
Qui peut se soucier d'un roseau ou d'un héron alors qu'un perroquet aux mille couleurs bavarde dans son HLM de branchages ?
La visite de la boutique a fini de m'achever, peu de livres de sciences naturelles mais des livres pour enfants racontant l(histoire d' une bande de marmots aussi multicolore que le perroquet venue visiter le parc...
Leur idéologie mortifère est vraiment implantée partout...