Les Etats-Unis exhortent l'Irak à améliorer la sécurité2006-10-25 10:03:22 cri
Le conseiller du président américain George W. Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, a exhorté mardi le gouvernement irakien à faire plus afin d'améliorer la sécurité en Irak et prédit que la violence dans le pays pourrait persister après la présidence Bush.
"Je pense qu'ils (les Irakiens) doivent faire plus et qu'ils doivent le faire plus rapidement. Et je pense que si vous parlez au Premier ministre (Nouri) Maliki, il pourrait dire la même chose", a indiqué M. Hadley dans un entretien à la radio publique nationale.
La direction irakienne commence à prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour ramener la stabilité en Irak, a fait remarquer M. Hadley.
Selon lui, au moment où M. Bush quittera ses fonctions en 2009, il pourrait voir la violence continuer quelque part en Irak.
"Y aura-t-il la paix, y aura-t-il la fin de la violence? Bien sûr que non. Cette violence va continuer pendant longtemps", a-t-il affirmé.
Au moins 86 soldats américains ont été tués en Irak durant octobre, soit la perte la plus importante dans un seul mois depuis le début de l'année. L'administration Bush se trouve sous une pression montante pour ajuster sa stratégie et restaurer la stabilité en Irak.
http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/10/25/221@114906.htm
Les Etats-Unis exhortent l'Irak à améliorer la sécurité ?
Certes. Les Soldats de la coalition étasunienne y sont de moins en moins en sécurité. Mais ... N'était il pas prévu que ce soit les Soldats de la coalition étasunienne qui assurent la sécurité de l'Irak ?