Ferrier Administrateur
Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
| Sujet: La politique européenne de l'énergie Dim 26 Mar - 14:46 | |
| - Citation :
- (IRIB Commentaires, 25 mar 06) - Réunis, à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord [pour] mettre en place une stratégie commune énergétique, tout en rejettant les propositions faites concernant les mécanismes [pour] y parvenir.
Début mars, aussi, les Chefs de la diplomatie de l’Union européenne ont appelé, dans une déclaration, à promouvoir le dialogue avec les pays exportateurs et les pays de transit pour assurer la sécurité énergétique. Les Européens sont, en fait, inquiets de l’envolée des cours du pétrole et de l’avenir des expotations du gaz russe à destination de l’Europe. D’autant plus que la crise du gaz russe a montré que les pays européens ne pourront pas poursuivre leur dépendance énergétique envers la Russie, pays qui utilise, semble-t-il, l’énergie comme un outil politique.
En fait, les besoins grandissants des pays européens de l’énergie les ont rendus vulnérables envers les pays exportateurs de gaz et de pétrole. Ces denières années, les réserves mondiales du pétrole ont diminué, et les cours du pétrole n’ont cessé d’enregistrer une tendance à la hausse [et] pour l’heure, l’Europe importe 25% de son gaz natural de Russie. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie, au mois de janvier, a montré que l’Europe ne peut être rassurée dans une large mesure des exportations du gaz russe via le territoire ukrainien. C’est pourquoi, les pays membres de l’Union élargie envisagent de construire un autre gazoduc acheminant le gaz russe via la mer baltique.
L’autre approche des Européens sur le plan énergétique, c’est de développer l’énergie nucléaire, moins coûteuse et en même temps renouvelable. Aujourd’hui, l’Union européenne envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires dont la plus importante, c’est le projet de fusion nucléaire, en France. En tout état de cause, on constate une attitude ambivalante chez les Européens, envers l’énergie nucléaire, d’une part, ils cherchent, eux-mêmes à développer l’énergie fossile [AMIBe : nucléaire !?!] et de l’autre, ils tentent d’empêcher les autres pays d’en bénéficier (…). | |
|