FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vers l’hydrogène bon marché en 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vers l’hydrogène bon marché en 2010 Empty
MessageSujet: Vers l’hydrogène bon marché en 2010   Vers l’hydrogène bon marché en 2010 EmptyVen 24 Mar - 19:56

Citation :
Des chercheurs de General Electric ont mis au point un prototype de production d’hydrogène par électrolyse en réduisant considérablement les prix de revient. Ils prétendent ainsi avoir atteint un coût consolidé de 3$ par kilogramme d’hydrogène, contre environ 8$ pour les procédés classiques actuels. Ce prix de revient comprend le coût de la cellule, celui de l’électricité et les frais d’opération et de maintenance. Un kilogramme d’hydrogène est thermiquement équivalent à un gallon US d’essence (3,785 litres) dont le prix de détail actuel est de l’ordre de 2,5 dollars. L’innovation principale tient à la structure de la cellule, conçue dans un plastique "maison" (le Noryl) résistant à l’électrolyte alcalin.

Les électrodes sont matérialisées par des films métalliques minces appliqués sur le squelette plastique. Actuellement, le coût élevé de la cellule d’électrolyse est un frein à l’abaissement des coûts de production de l’hydrogène dans les installations fixes destinées à alimenter les postes de distribution de l’hydrogène. L’équipe de Richard Bourgeois, à GE, envisage de réduire encore d’un facteur 2 d’ici 2010 le coût de fabrication des cellules pour parvenir à un équivalent de 0,4$ par kilogramme d’hydrogène. De même, le recours à des énergies électriques distribuées et moins coûteuses (comme l’éolien) devrait contribuer à abaisser fortement la part de l’énergie dans le coût total. Quant au rendement de conversion, il devrait passer de 68 % à 76% dans les cinq années a venir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers l’hydrogène bon marché en 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La desertification Sud est en marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser