Ces 80 % de taxes expliquent en grande partie la différence de prix entre ce qui se passe chez vous et ce qui se passe ici, en amérique du Nord.
Au Québec, les taxes sont aux alentours de 50 %, de telle sorte que l'on paye l'essence ordinaire sans plomb, aux alentours de 0,87 $CA le litre, ce qui signifie 0,56 Euros le litre, toutes taxes incluses (taux de change actuel : 0.645 Euro/$CA).
Aux USA, les taxes sont encore plus basses. Ils payent actuellement environ 2,00 $US le gallon (US). Sachant que le taux de change actuel est de 0,771 Euro/$US et que 1 litre = 0.264 gallon US, ça veut dire que les américains payent leur essence à 0,40 Euro le litre.
Est-ce que ce bas prix est une bonne chose ? Probablement que les néolibéraux du forum meurent d'envi de sortir leur habituelles litanies contre les taxes qui seraient un vol de la part de l'état. Mais en réalité, ces taxes contribuent énormément à la protection de l'environnement. Aux USA et au Canada, les véhicules utilitaires sports (VUS), qui sont de gros consommateurs d'essence, se vendent encore très bien actuellement, alors que les véhicules plus écologiques comme la Smart sont littéralement absents du marché. À quoi bon se soucier de la consommation d'essence avec des prix si bas ?
Aux USA, les autoroutes de villes comme Dallas premettent un débit fort impressionnant, qui a nécessité des emprises d'une largeur monstrueuse. Mais malgré leur capacité, elles sont congestionnées aux heurse de pointe et les villes sont entrain de perdre le contrôle de ce phénomène.
Pour avoir visité l'Europe (France, Allemagne, Autriche et Tchéquie) pour la première fois cet été, je dois dire que votre parc automobile m'a impressionné, tant les voitures sont petites et légères comparées aux notres. De plus, vous avez un réseau de transport en commun électrique bien développé (train, tram, TGV, S-Bahn, RER, métro), alors qu'ici, ce genre de chose est plus rare, et surtout, bien moins utilisé par la population en proportion.
Il va s'en dire que l'Europe pollue beaucoup moins que l'Amérique, per capita, et ce sont des mesures comme les taxes élevées sur le carburant qui contribuent à rendre cela possible.