Ferrier Administrateur
Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
| Sujet: Théories préhistoriennes Lun 6 Mar - 14:11 | |
| - Citation :
- D'autre part, la théorie Out of Africa rend compte du remplacement progressif des erectus par des sapiens dans le monde. Elle stipule que les sapiens sapiens sont apparus en Afrique et, migrant de par le monde, ont remplacé les erectus indigènes (sans mélange avec eux, ajoute-t-on souvent). Elle est étayée par des études génétiques indiquant que les hommes actuels sont tous apparentés entre eux et que leur plus récent ancêtre commun vivait en Ethiopie il y a 200.000 ans.
La théorie Out of Africa est en compétition avec deux autres théories.
La théorie multirégionale stipule que les traits sapiens sont apparus dans plusieurs régions à la fois et que les populations concernées ont graduellement évolué du type erectus vers le type sapiens dans leurs coins (sans mélanges entre les régions, ajoute-t-on souvent). Elle est étayée par l'évolution graduelle des fossiles de type erectus vers le type sapiens, avec tous les stades intermédiaires possibles (menton d'erectus et arcades de sapiens, ou l'inverse, etc.) dans toutes les régions habitées depuis 400.000 ou 500.000 ans. Même les erectus d'Europe évoluent dans leur coin et sans mélanges vers un type "sapiens" baptisé néandertalien. Par ailleurs, des traits régionaux (pommettes saillantes et dentition en Chine) se perpétuent depuis les erectus jusqu'aux sapiens d'aujourd'hui et ne se rencontrent pas parmi les autres populations.
La théorie intermédiaire est la plus maline et fait la synthèse des deux théories précédentes. Elle ne contredit donc pas les preuves génétiques et anatomiques étayant les deux autres théories. Que dit-elle ? Tous les erectus répartis dans l'ancien monde évoluent depuis 500.000 à 400.000 ans vers un type sapiens (sauf en Europe et dans les îles indonésiennes, isolées, où les erectus évoluent aussi dans leurs coins vers d'autres types sans avenir : Neandertal en Europe, homme de Solo à Java, Flora, la petite femme de l'île de Florès...). Vers 200.000 ans, une femme vivant en Ethiopie aura une descendance qui se mêlera au fil de ses migrations à tous les indigènes et deviendra le plus récent ancêtre commun de tous les hommes actuels. Excellent résumé des trois théories qui s'affrontent. | |
|