FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Le nucléaire en Finlande

Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur
Ferrier


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

Le nucléaire en Finlande Empty
MessageSujet: Le nucléaire en Finlande   Le nucléaire en Finlande EmptySam 28 Jan - 18:58

Citation :
Le lancement de l’EPR finlandais retardé

Le lancement du premier réacteur nucléaire de 3e génération (EPR) au monde, prévu pour l’été 2009 en Finlande, se voit retardé de six mois en raison du retard enregistré par le consortium Framatome ANP-Siemens dans sa construction.

L’électricien Teollisuuden Voima Oy (TVO) annonce que « les délais concernent la partie civile du chantier et la production de certains ‘composants de base’ ». Malgré le retard de production, Martin Landtman, directeur de projet chez TVO a souligné que Olkiluoto 3 produira de l’électricité en 2009.

La construction de l’EPR (réacteur européen à eau pressurisée), cinquième réacteur nucléaire finlandais, a été lancée au printemps 2005 près de Pori, sur la côte sud-ouest du pays. Framatome ANP est chargé de fournir l’îlot nucléaire (le cœur du réacteur) et Siemens l’îlot conventionnel (abritant alternateurs, turbines et systèmes électriques). Le groupe TVO a indiqué que « la construction des deux îlots a déjà démarré ».

La Finlande dispose de ressources naturelles très limitées (hydraulique, bois, biomasse et tourbe). L’ensemble répond seulement à 33% de la demande en électricité et oblige le pays a importer 70% de ses besoins. C’est pourquoi le pays veut assurer son indépendance énergétique avec cet EPR d’une puissance d’environ 1.600 MWe. Le projet franco-allemand permettra de « diminuer de 15% le volume d’uranium nécessaire pour produire une même quantité d’électricité, ainsi que le volume de combustibles usés ». Le montant global du projet clé en main était estimé, en 2003, à trois milliards d’euros par TVO.

27/01/2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nucléaire en Finlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser