Ferrier Administrateur
Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
| Sujet: Un nucléaire plus sûr Mer 25 Jan - 13:20 | |
| - Citation :
- (RIA Novosti, 24/ 01/ 2006 17:56) - Les chercheurs russes ont créé une technologie nucléaire permettant d’éviter la propagation des armes atomiques, a déclaré mardi Valéri Volkov, coordinateur en chef du projet.
“Une équipe de scientifiques dirigée par le professeur Igor Ostretsov a mis en oeuvre le projet de création d’un nouveau schéma de l’industrie nucléaire relativiste des noyaux lourds capable de résoudre le problème des déchets nucléaires et de la non prolifération des armes nucléaires“, a noté le chercheur.
La technologie reposant sur la fission des noyaux lourds, en tout premier lieu des noyaux de thorium, induite par neutrons, répond à ces objectifs, a noté M.Volkov.
L’Humanité ne pourra pas évoluer sans l’industrie nucléaire, de l’avis du professeur Igor Ostretsov.
“Il n’y a pas d’alternative (au nucléaire). Mais tout pays souverain disposant d’une centrale nucléaire est, sans doute, capable de créer une bombe nucléaire. Nous ne pourrons donc pas contrôler la prolifération des technologies nucléaires militaires“, a-t-il souligné.
La fission des noyaux lourds pourrait étancher la soif énergétique de l’Humanité et empêcher la prolifération des armes nucléaires, selon le professeur. “L’utilisation des neutrons à grande énergie exclut pratiquement la production de matières qu’on pourrait utiliser pour développer des armes atomiques et réduit radicalement la quantité des déchets nucléaires.”
La Russie pourrait proposer de promouvoir cette technologie en tant que présidente du G8, estime M.Volkov.
“L’Humanité ne pourra pas évoluer sans l’industrie nucléaire. Nous aurons une alternative réelle aux moyens actuels de régler les problèmes énergétiques de l’Humanité en rendant les technologies nucléaires plus sûres, en réglant les problèmes des déchets nucléaires et de la prolifération des armes nucléaires. Ce n’est pas seulement un projet national, mais aussi un grand programme de coopération internationale, par exemple dans le cadre du G8“, a conclu le chercheur. | |
|