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 Islam en Albanie, un mythe

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Ferrier
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Ferrier


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MessageSujet: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMar 24 Jan - 22:39

Citation :
It should be noted that statistics for religion in Albania are pre-WWII, and should not be trusted. A recent census has ~60% of the population as agnostic or atheistic, 12% as Roman Catholic, 18% as Albanian Orthodox, 7% as Muslim, and the rest as others. Ironically, Albania is considered by many a Muslim country though France has a greater percentage of Muslims.

Wikipedia

Les statistiques sur les 70% en Albanie de musulmans datent de 1939.
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Ferrier
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Ferrier


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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 16:29

Wikipedia "english" est généralement très fiable.
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Bonchamps
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 18:26

La CIA n'est pas d'accord:

CIA a écrit:
Muslim 70%, Albanian Orthodox 20%, Roman Catholic 10%
note: percentages are estimates; there are no available current statistics on religious affiliation; all mosques and churches were closed in 1967 and religious observances prohibited; in November 1990, Albania began allowing private religious practice
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dras
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dras


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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 18:31

Sans vouloir blesser quelqu'un,les données de la CIA me paraissent plus fiables...
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Ferrier
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Ferrier


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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 18:41

Les données de la CIA sont fondées sur des données de 1939 et sont totalement obsolètes.
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G
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 19:28

Je pense que si il y avait juste 7% de musulmans en Albanie, ça se verrait...
Qu'il y ait beaucoup d'athées (et autres mangeurs de porc) dans le tas, sans aucun doute. Mais comme en Bosnie, ils tiennent à leur islamité, à leurs mosquées (idem pour les Croates et les Serbes vis-à-vis de leurs églises).
Il suffit de voir les dernières guerres...
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Ferrier
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Ferrier


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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 19:58

7% de musulmans pratiquants (des ex-musulmans athées, il y en a beaucoup) + 3% d'une secte musulmane hétérodoxe (considérée comme hérétique par les sunnites)... les Bektashi

Je ne parle pas ici du Kosovo mais bien de l'Albanie elle-même. Je n'ai pas les chiffres pour les Albanais du Kosovo et de Macédoine.

Je trouve aussi le chiffre 70-20-10 mais il est basé sur une statistique de 1939 ou de 1943 je ne sais plus.
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Valerius
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Valerius


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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 21:19

tes chiffres doivent être ceux des communistes thomas, ils essaient de faire croire qu'ils ont éradiqué la religiosité du pays
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G
Invité




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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMer 25 Jan - 21:20

Tout à fait, personne de sensé ne peut croire à ces chiffres.
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Bonchamps
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyMar 31 Jan - 11:28

Intéressant:

Le Monde a écrit:
L'adieu du Kosovo à son premier président, Ibrahim Rugova
LE MONDE | 26.01.06 | 13h51 • Mis à jour le 26.01.06 | 13h51
PRISTINA ENVOYÉ SPÉCIAL

Sans croix, ni muezzin, le président du Kosovo Ibrahim Rugova devait être enterré, jeudi 26 janvier, au cimetière des martyrs de Pristina, capitale de cette province de l'ex-Yougoslavie socialiste sous administration internationale depuis 1999, revendiquée par l'Eglise orthodoxe de Serbie comme le "berceau" du pays, mais peuplé à 90 % d'Albanais, musulmans pour la plupart. Aucun rite ni signe religieux ne marqueront la tombe d'Ibrahim Rugova qui jouxtera celle des anciens combattants de l'Armée de libération du Kosovo, les adversaires politiques de ce résistant pacifique. Ultime paradoxe pour cet ancien membre du parti communiste yougoslave venu sur le tard au catholicisme.

Dans le bureau d'Ibrahim Rugova, deux clichés se détachent. On le voit avec le pape Jean Paul II et Mère Teresa, la religieuse albanaise morte en 1997 qui figure au panthéon de cette nation. "Jean Paul II et Mère Teresa sont les deux personnalités qui ont le plus influencé sa vie", raconte Don Lush Gjergj, prêtre albanais du Kosovo, proche d'Ibrahim Rugova pendant près de trente ans. Le Père Gjergji serait celui qui aurait reçu la conversion au catholicisme d'Ibrahim Rugova — rebaptisé Pierre en 1994 — ont rapporté des journaux de Pristina. Le Père Gjergji affirme que l'on aurait déformé ses propos mais ne dément pas sur le fond. "Tous les Albanais sont chrétiens à l'origine", explique-t-il. "Ibrahim Rugova était le président de tous les Albanais pas seulement de notre communauté", ajoute-t-il pour expliquer le choix du défunt d'organiser des obsèques civiles.

Sur le boulevard Mère Teresa, principale artère de la ville, des milliers de personnes forment en colonne une longue procession venue rendre un dernier hommage au docteur Rugova dont le corps était exposé depuis lundi au parlement. "Regardez-les, explique Don Gjergji, ils sont là, peu importe leur confession, parce qu'Ibrahim Rugova était la parfaite synthèse des Albanais du Kosovo. Il combinait les deux religions, il était croyant mais pas pratiquant, vecteur de tolérance et de fraternité".

RENCONTRE AVEC JEAN PAUL II

Dans la petite église Shen Ndou (Saint Antoine) perdue au milieu d'immeubles disgracieux sur les hauteurs de Pristina, le père Nosh Gjolas qui y officie depuis 1992 se rappelle avoir "souvent vu Ibrahim Rugova venir pour des cérémonies officielles et privées, surtout avant 1995", lorsque la situation politique se tendit encore et que la répression serbe augmenta à l'encontre des indépendantistes Albanais. Le prêtre se rappelle que l'ancien président kosovar disait "qu'il venait d'une famille musulmane modérée née sur une terre chrétienne. Il a toujours été proche de nous (catholiques) et de l'Occident".

L'Eglise catholique est marginale au Kosovo. Elle revendique 70 000 fidèles sur une population de quelque 2 millions d'habitants à plus de 90 % Albanais, très majoritairement musulmans. "Des crypto-chrétiens qui boivent du vin", s'amuse le Père Gjolas lui même attablé au milieu des livres devant un verre d'eau de vie. "Il y a aussi des catholiques qui cachent leur foi, héritage d'une peur ancestrale datant de l'empire ottoman", ajoute-t-il. "L'islam des Albanais est un islam turc hétérodoxe, très naturel relié à la confrérie des Alevi-Bektachi", explique Jean-François Colosimo. Selon cet historien des religions, "Ibrahim Rugova a sans doute été amené au catholicisme dès lors que cette religion l'assimilait à l'Occident et à la modernité" à la différence de l'image qui colle à l'islam.

La première rencontre d'Ibrahim Rugova avec Jean Paul II remonte à 1991. A cette époque, le nationalisme serbe du régime de Slobodan Milosevic et de l'Eglise orthodoxe de Belgrade bat son plein. Cette province — "berceau de la Serbie" selon la propagande nationaliste — qui héberge des trésors orthodoxes byzantins est mise en coupe réglée par un régime policier alors que les guerres éclatent en Croatie et en Bosnie.

L'intellectuel albanais formé à l'école yougoslave peu portée sur la religion sortira marqué de son entrevue avec le pape. Organisateur de cette rencontre, Don Gjergji se rappelle que Jean Paul II avait promis à Ibrahim Rugova de défendre la cause des Albanais. Il l'avait assuré qu'il respectait les Albanais, "grâce à Mère Teresa et parce que, comme les Polonais, notre peuple a beaucoup souffert". La communauté de Sant'Egidio s'est intéressée "à notre sort" dans la seconde moitié des années 1990. La diplomatie parallèle du Vatican joue les médiateurs avec Belgrade. Elle se fait l'avocat des Albanais. Grâce à Sant'Egidio, Ibrahim Rugova, assigné à résidence à Pristina, quitte le Kosovo pendant la campagne de bombardement de l'OTAN à bord d'un avion italien, à destination Rome où il rencontrera à nouveau Jean Paul II.

Ibrahim Rugova n'a jamais dit s'il avait rejoint ou non l'Eglise catholique. "Il en défendait les valeurs, n'est-ce pas l'essentiel ?", conclut Don Gjergji.
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptySam 11 Mar - 0:38

Ferrier a écrit:
Les données de la CIA sont fondées sur des données de 1939 et sont totalement obsolètes.
Mais Wikipedia qu'il soit "english" ou pas a ses articles réalisés par celui qui le désire. D'autre part je ne vois pas ce qui expliquerait que ce pays qui serait anciennement à majorité musulmane serait devenu un pays à forte minorité musulmane... Et d'autre part si il y'a bien 50 à 70% d'agnostiques ceux ci doivent probablement être en majorité de traditions musulmanes tout comme en France l'on doit avoir une majorité d'agnostique et athée de traditions chrétiennes.
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptySam 11 Mar - 0:39

Valerius a écrit:
tes chiffres doivent être ceux des communistes thomas, ils essaient de faire croire qu'ils ont éradiqué la religiosité du pays
Tout à fait d'accord... L'albanie n'est pas réputé pour sa transparence et je doute qu'il puisse encore y'avoir des données réellement fiable sur ce sujet pour ce pays...
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyLun 20 Mar - 11:53

Mon problème avec les Albanais ne porte pas sur leur religion (ces peuples d'Europe n'ayant pas connu notre christianisme surtout catho ne peuvent que suciter mon intéret de païen) mais plutot sur leur culture (acoutrements) et leur mélange avec les turcs et autres orientaux. chose que je ne retrouve pas chez les bosniaques par exemple,dont l'européanité est complète, sans métissages.comme en turquie, les habitants de l'Albanie sont divers, j'ai vu une miss albanie qui ne ferait pas "tâche" au moyen orient. Leur mentalité de clan anachronique fait défaut aussi.
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Islam en Albanie, un mythe   Islam en Albanie, un mythe EmptyLun 20 Mar - 12:08

La mentalité clanesque est archaïque chez les Indo-européens, on la retrouve aussi en Italie du Sud et notamment en Sicile. Pour le reste, je ne crois pas particulièrement à une turquisation des Albanais, d'autant plus que les Turcs eux-mêmes sont contrastés. Tous les Albanais que j'ai pu rencontrer étaient pleinement européens mais comme certains Grecs et Bulgares, comme à Malte ou dans la Chypre grecque, il est possible que ici ou là il y a des types plus orientaux.
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