FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Clément XI, le Pape albanais

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonchamps
Centurion
Centurion



Masculin Nombre de messages : 336

Clément XI, le Pape albanais Empty
MessageSujet: Clément XI, le Pape albanais   Clément XI, le Pape albanais EmptyLun 9 Jan - 20:52

Alors que l'Albanie a mauvaise presse chez certains sur ce forum, la biographie de ce Pape d'origine albanaise m'a semblé intéressante.

Wikipédia a écrit:
Gianfrancesco Albani (23 juin 1649, Urbin, Marches - 19 mars 1721, Rome) est le 241e pape, de 1700, sous le nom de Clément XI (en latin Clemens XI, en italien Clemente XI).

D'origine albanaise, de Laç de Kurbini, son ancêtre, Michel Laçi, quitta l'Albanie avec ses deux fils, Georges et Philippe (combattants avec Skanderbeg) à cause des Turcs, s'installant à Urbin, en Italie, où il prit le nom d'Albani. Georges eut deux fils, Altobelli et Hannibal. Altobelli eut aussi deux fils, Horace et Charles. Horace s'installe à Rome, au Vatican, ou il fut nommé senateur par le Pape Urbain. Charles était le père de Gianfrancesco, qui devint cardinal à 51 ans, puis Pape sous le nom de Clement XI (1570-1621).

Une autre branche de la famille Albani s'installa à Bergamo, se distinguant avec Gian Geronimo Albani (1504-1591), chanoine, auteur d'ouvrages importants, qui devint cardinal en 1570.

Clément XI nomma encore quatre cardinaux de la famille Albani, ses neveux Alexandre (1672-1779), Hannibal (1682-1751), Albani (1720-1803) et Giuseppe (1750-1834).

Gianfrancesco Albani entra à 11 ans au Collège romain, tenu par les Jésuites. Il y suivit des études brillantes et fut remarqué par la reine Christine Ire de Suède. À 28 ans, il fut nommé évêque de Rieti. Il eut ensuite la responsabilité des diocèses de Sabina et Orvieto. Rappelé à Rome, il fut nommé vicaire de Saint-Pierre de Rome, puis secrétaire des brefs pontificaux. En 1690, il reçut le chapeau de cardinal, puis fut ordonné prêtre.

[...]

Concernant son origine, il considérait l'Albanie comme sa patrie. Il montra de l'interêt envers ses compatriotes, donnant deux bourses d'études à des Albanais pour le collège de « Propaganda Fide » en 1708, et une troisième avec un somme de 4.000 ècus. Il avait envoyé en Albanie les Franciscains qui ouvrirent des école à partir de 1711, où on enseignait la langue albanaise. Il organisa un Concile à Merqine de Lezhe, pour contrer l'islamisation du pays. Le sang albanais du Pape Clement XI se montra, selon la tradition de sa race, dans les hostilités contre les Turcs. Il devint le promoteur de la Ligue européenne qui conduisit à deux défaites sanglantes des Turcs, à Patervaradino et à Belgrade, par le prince Eugène de Savoie.

Il mourut le 19 mars 1721. Son successeur fut Innocent XIII.

La famille Albani s'éteint en 1852, avec le prince don Philippe, dernier fils d'Horace III.
Revenir en haut Aller en bas
 
Clément XI, le Pape albanais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape et la jihad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Christianisme européen - European christendom-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser