George Weigel est un intellectuel américain catholique très écouté aux États-Unis. Il a encore récemment signé plusieurs articles dans l'excellente revue First Things, revue tenue par celui qui passe pour être « le religieux le plus influent sur Bush » selon Time Magazine, le Père Neuhaus. Tout cela pour dire que la possibilité d'une guerre civile en Europe est désormais envisagée ouvertement par l'intelligentsia américaine. Dans cette interview, Weigel revient sur les quatre scénarios possibles qui attendent l'Europe:
L'animateur d'EWTN: Ce qu'on voit en Europe, et qui fait peur, c'est la croissance de la population islamique dans des pays... en Italie, en Allemagne, en France... la population autochtone dépérit (...) et des familles musulmanes très fidèles ont 10, 11 enfants. Est-ce que, pour vous, ce continent pourrait être en grande partie islamique dans le siècle à venir ?
George Weigel: C'est un scénario. Dans mon livre, j'en évoque quatre.
Le premier, et le moins plausible, c'est que l'Europe, d'une manière ou d'une autre, parvienne à faire fonctionner son utopie laïciste. Je ne crois pas que ce soit possible. Je ne crois pas que ce soit possible démographiquement, je ne crois pas que ce soit possible économiquement, fiscalement ou stratégiquement. (...)
La deuxième possibilité que j'évoque est ce que j'appelle "le désordre." Certains pays s'en sortent, d'autres deviennent dramatiquement islamisés, le projet de l'Union européenne se décompose, mais il reste une présence résiduelle, et par endroit conséquente, du christianisme en Europe.
La troisième possibilité, c'est que la Nouvelle évangélisation à laquelle Jean-Paul II a appelé, et qui sera certainement poursuivie par Benoît XVI, atteigne en fait une sorte de masse critique et l'Europe revient à ses racines, avec pour effet de revitaliser sa culture et sa population.
Le quatrième scénario est le scénario-cauchemar : l'Europe, dans les cent ans qui viennent, en perdant sa population, crée un vide démographique que viennent combler des immigrés en grande partie musulmans, qui se radicalisent souvent en cours de route, et devienne au bout d'un moment une sorte d'extension du Moyen-Orient arabe - ce que certains intellectuels ont appelé l' "Eurabie."
Ce n'est pas un scénario hystérique. Les gens disent parfois que ça ne peut pas arriver, mais il faut se souvenir que c'est déjà arrivé : la civilisation gréco-romano-chrétienne d'Afrique du Nord, une affaire florissante durant des siècles, a été détruite en environ 80 ans, par les armées de l'Islam. Cette fois-ci, il n'y aura pas besoin d'armées, il s'agira simplement d'un remplacement de populations.