Tous les ingrédients pour l'Europe telle que je la conçois sont dans le projet Breizh 2004:
Raison sociale et propositions de BREIZH 2004
( par Claude GUILLEMAIN )
Pendant que les partis politiques préparent leurs listes en vue de recueillir les suffrages de la population, BREIZH 2004 souhaite expliquer sa démarche et ses propositions.
Les axes principaux de notre démarche sont au nombre de six :
1) une nette prise de position en faveur du fédéralisme intégral selon Alain de Benoist , fondé sur le principe de subsidiarité et la généralisation, à partir de la base, des pratiques de la démocratie participative.
Notre objectif c'est bien l'Europe des Peuples (et pas forcément l'Europe des régions administratives actuelles). Nous sommes en faveur du point de vue de Denis de Rougemont , de Olier Mordrel et de Yann Ber Kalloc'h, de Yann Fouéré, de Morvan Lebesque, de Proudhon et des idées personnalistes d'Althusius, qui mettent l'accent sur un fédéralisme ayant pour base des communautés de taille réduite. Nous estimons que le développement de la culture européenne se fait et se fera sous forme d'un réseau articulé autour de pôles urbains. Et nous reconnaissons et soutenons l'émergence du régionalisme et critiquons l'État centralisé et le jacobinisme, quitte à passer par un stade intermédiaire (transformation des états nations en Fédérations au sein d'une fédération européenne). En ce sens, nous allons beaucoup plus loin que le Parti Fédéraliste français.
Le problème à résoudre vis-à-vis des différentes propositions de fédéralisme et de gouvernement local qui naissent aujourd'hui ici et là, est sans doute celui de comprendre lesquelles proposent un réel fédéralisme et lesquelles ne proposent qu'une décentralisation ou une tendance à la sécession. Notre vision du fédéralisme encourage l'initiative de la base au niveau territorial avec pour but la construction d'une fédération de pouvoirs respectueux du principe de subsidiarité, capable de remplacer la société étatique et verticale par un réseau de pays bretons libres fédérés.
2) la lutte en faveur de l'autonomie locale et régionale, liée à la défense des différences et des identités collectives, que nous revendiquons comme marques essentielles de notre identité bretonne.
3) la critique de l'individualisme et de l'indépendantisme gauchiste (ou de l'ethnocentrisme) en tant que catégories relevant l'une et l'autre de la métaphysique de la subjectivité.
4) la critique du système des partis, qui engendre une compétition féroce, alors que les partis sont de toute évidence impuissants, notamment en Bretagne et en France, tout comme les gouvernements d'ailleurs, à faire face à l'emprise planétaire de la globalisation libérale et des marchés financiers. Nous croyons plus en la dynamique des associations.
5) un soutien à une pratique raisonnée du libéralisme . BREIZH 2004 n'envisage ni l'abolition de la propriété ni la disparition du politique, et envisage la réalisation de l'équilibre social par l'équilibre des contraires et des pouvoirs, dans le respect éminent du droit et des contrats.
La raison sociale de BREIZH 2004 réside en définitive dans une structure démocratique participative de contre-pouvoirs, proposée à tous ceux qui veulent trouver des solutions alternatives aux problèmes sociaux, dans une économie libérale, une société équitable et un système politique fédéraliste. Nous savons ce qu'il faut penser de l'égalitarisme "à la Française" qui a un goût de "je ne veux voir qu'une tête". Nous parlons plutôt d'Équité que d'une Égalité mathématique, autant théorique qu'indûment présentée comme objective.
6) le refus systématique de la raison marchande, de la raison de l'intérêt et de ses multiples emprises sous la forme du capitalisme mondial, dont le déploiement planétaire constitue à nos yeux une des menaces principales qui pèsent aujourd'hui sur le monde. Nous avons l'espérance en une « politique intérieure mondiale effective ». Cette politique n'est actuellement mise en oeuvre que dans le cadre d'un ordre international unilatéral, sous la pression d'une puissance unique. Ce qui la rend inconciliable avec la reconnaissance des différences, la reconnaissance mutuelle de l'autre dans son altérité.
BREIZH 2004 n'est pas une organisation liée à un parti. Nous ne prenons parti pour personne et nous ne présenterons de liste aux Régionales que si un groupe suffisant de personnes se retrouve autour des concepts énoncés ci-dessus.
BREIZH 2004 prône l'indépendance de l'Europe vis a vis des USA et des autres puissances et manifeste son opposition aux aventures militaires US.
BREIZH 2004 soutient les initiatives politiques et culturelles en faveur du projet de langue commune européenne.
BREIZH 2004 a une opinion favorable à l'adhésion à l'Union Européenne des pays de civilisation indo-européenne.
Le Programme de BREIZH 2004 est accessible sur notre site http://www.breizh-2004.org
(cliquez sur « PLATEFORME » ou bien suivez ce lien: http://www.breizh-2004.org/cadre%20(2)_tableau.html
Pour le Kuzul de BREIZH 2004
Le Président
Claude Guillemain
http://www.breizh-2004.org