Ferrier Administrateur


Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
 | Sujet: Un député européen UMP défend la nation européenne Ven 19 Juil - 11:24 | |
| C'est Philippe Juvin, auteur de "Pour une histoire de la nation européenne". Extraits choisis: - Citation :
- Face à Xerxès, les Athéniens et les Spartiates ne se virent plus comme des Athéniens ou des Spartiates, mais comme des Grecs unis pour défendre leur civilisation commune. Le sentiment national européen s’incarna alors dans la Grèce.Les Gaulois et les Goths ne se sentirent plus seulement Gaulois et Goths, mais citoyens d’un même Empire romain, quand ils se reconnurent dans les mêmes lois et les mêmes coutumes. Le sentiment national européen s’incarna alors dans l’Empire romain.
(...)
Quand des révolutionnaires osèrent arrêter, juger et exécuter un roi de droit divin pour instaurer une République, la France fit trembler toutes les monarchies : en elle bouillait le sang de la nation européenne.
(...)
Nous n’avancerons plus dans la construction politique européenne si nous ne savons pas rendre les Européens fiers de ce qu’ils sont, non pas séparément, chaque nation de son côté, mais ensemble. Le patriotisme européen permet de s’imaginer un avenir commun. Nous voulons que le Maltais soit fier d’une gloire polonaise ou pleure à un malheur espagnol, comme s’il s’agissait d’une gloire ou d’un malheur maltais. L'auteur néanmoins continue de parler d' "universalisme" en le confondant avec "européisme". L'Europe doit être un projet national, donc "anti-universel" ! Mais il va dans le bon sens. Que l'UMP soutienne implicitement un tel projet montre que malheureusement, l' "européisme" le moins éloigné de notre conception reste celui d'une certaine "droite" (UMP, CDU-CSU...). C'est dire à quel point la "gauche" a trahi l'idéal européen de Saint-Simon, parce qu'elle préfère "tapiner dans les banlieues" et tourner le dos au peuple européen. | |
|