Ferrier Administrateur
Nombre de messages : 18530 Localisation : Europe-Nation
| Sujet: L'Europe a perdu le XXème siècle Dim 5 Sep - 11:31 | |
| - Citation :
- L’échec de l’Europe
La discussion a été ouverte par Viatcheslav Dachitchev, directeur scientifique du Centre des recherches économiques et politiques internationales de l’Institut d’Économie de l’Académie des Sciences de Russie : " Dans les années 30 du XXe siècle, en Europe, malheureusement, il a été impossible de créer un régime normal de sécurité collective. Résultat, l’Allemagne hitlérienne a déclenché la Seconde Guerre mondiale, mais c’est également la responsabilité d’autres puissances et autres pays européens, y compris la Pologne ".
" La Pologne a approuvé l’accord de Munich de 1938 et a bénéficié plus tard d’une partie de la Tchécoslovaquie, agissant ainsi conformément à la politique du Troisième Reich, dont elle est devenue la victime par la suite ", a rappelé Dachitchev. Il poursuit : " Litvinov, le commissaire du peuple aux Affaires étrangères de l’URSS, lors de son intervention à la Société des Nations, a invité la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays à constituer un front uni en opposition à l’Allemagne mais son appel n’a pas été entendu. Peu de temps après Litvinov a été démis de ses fonctions et Berlin et Moscou se sont rapprochés, Hitler avait les mains libres à l’ouest et la guerre a éclaté ".
" L’Europe a perdu le XXe siècle, estime Viatcheslav Dachitchev. Les deux guerres mondiales et la guerre froide. Ce sont les États-Unis qui en ont profité et qui continuent jusqu’à présent à semer la discorde, y compris dans les relations entre la Russie et les pays de l’Europe de l’Est, surtout avec la Pologne ". L’historien est convaincu qu’il faudrait revenir à la Charte de Paris de 1990 qui annonçait la fin de l’ère d’hostilité et le rejet des structures de blocs. Ainsi, les relations russo-polonaises pourraient être normalisées.
(...)
" La Seconde guerre mondiale était inévitable, et l’ancien " différend entre les Slaves ", les relations complexes entre la Pologne et l’URSS-Russie, est un facteur secondaire ", estime Mikhaïl Miagkov, directeur du Centre d’histoire des guerres et de géopolitique de l’Institut d’Histoire Mondiale de l’Académie des Sciences de Russie. Il poursuit : " La Pologne s’est retrouvée entre deux feux, l’Union soviétique et l’Allemagne hitlérienne, et est ainsi devenue contre son gré l’otage de la politique agressive du troisième Reich ".
(...)
Le professeur Dachitchev a expliqué plus en détail son point de vue : " Les tentatives de dissimuler les erreurs et les crimes historiques ne conduisent à rien de bon. Ainsi, les autorités de l’URSS ont pendant des décennies réfuté l’existence des protocoles secrets du pacte Ribbentrop-Molotov et ne les ont reconnus qu’à la fin de 1989. Bien entendu, cela a provoqué une réaction négative de la Pologne ".
" Par ailleurs, il faut reconnaître la responsabilité du gouvernement de l’URSS, Staline a également joué un rôle dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hitler a réussi à le duper, et il a pratiquement joué le jeu d’Hitler en lui libérant les mains sur le front de l’ouest ", juge nécessaire de faire remarquer Dachitchev. http://fr.rian.ru/discussion/20100904/187360799.html | |
|
olivier carbone Consul
Nombre de messages : 3913
| Sujet: Re: L'Europe a perdu le XXème siècle Dim 5 Sep - 11:55 | |
| Bonne analyse sur ce siècle perdu, il nous faut un autre 508 av JC à Athéna.... Une Europe qui reprend ses droits et sa destinée en main... pour toujours..... Un nouveau gouvernement révolutionnaire Européen comme défi, pour répondre a cette situation politique révolutionnaire.... | |
|