FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et les carences de l'éducation nationale alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Et les carences de l'éducation nationale alors ?   Sam 5 Juin - 9:59

Citation :
Collège traditionnaliste : des parents sommés de retirer leurs enfants

04/06/2010

Le recteur de Bordeaux a annoncé jeudi qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors-contrat d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à cause de carences dans l'enseignement, après la diffusion d'un reportage sur France 2.

Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux, a indiqué que, lors d'un contrôle effectué le 7 mai au sein du collège Don Bosco-Saint Projet, qui accueille une vingtaine d'élèves, les inspecteurs ont constaté que l'enseignement «reste lourd de carences notamment en histoire et en sciences».


Selon lui, les heures d'enseignements en sciences de la vie sont insuffisantes et l'enseignement «en histoire est très marqué par un point de vue qui ne permet pas de former l'esprit critique des élèves» alors qu'aucun cours d'instruction civique n'est dispensé.

Des élèves de l'école tenant des propos racistes et antisémites

Cette décision fait suite au documentaire, «les Infiltrés» diffusé sur France 2 le 27 avril, qui montrait des élèves de l'école Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites. Choqué, le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé avait lui même immédiatement adressé un courrier au préfet de la Gironde et au recteur, juste après la diffusion du reportage pour leur demander des «poursuites judiciaires». Le maire de Bordeaux avait estimé que les «propos présentés aux téléspectateurs ont été absolument scandaleux».

Un premier contrôle avait été effectué par l'Education nationale le 26 mars dans l'école et le collège. Un rapport avait été ensuite adressé à la direction de l'établissement le 14 avril demandant la mise en conformité des enseignements, a indiqué le rectorat.

«Seule l'école a été mise en conformité», a constaté le recteur. Selon lui, si les enseignements ne le sont pas, «la décision de l'administration est de mettre en demeure les parents d'inscrire les enfants dans un autre établissement qui garantisse et permette à l'enfant d'acquérir les compétences fixées par la loi».

Dans le cas où les parents ne répondraient pas à cette mise en demeure, le recteur a indiqué qu'il ferait appliquer le code de l'éducation et que la suite relèverait de la justice.

Le reportage de France 2 montrait un groupuscule d'extrême droite, Dies Irae, dirigé par un ancien militant du Front national, et faisait le lien avec l'association catholique traditionaliste de l'Institut du Bon pasteur.

Vingt-six familles traditionalistes, parents d'élèves de l'école Saint-Projet à Bordeaux, avaient déposé début mai deux plaintes contre les auteurs et diffuseurs du reportage.

http://www.leparisien.fr/societe/college-traditionnaliste-des-parents-sommes-de-retirer-leurs-enfants-04-06-2010-950170.php

---
Bien que profondément opposé à l'enseignement clérical qu'on imagine dispensé aux enfants, force est de constater que l'Education Nationale, d'une inefficacité confondante, incapable de faire régner un minimum d'ordre et de sécurité dans de nombreux établissements, s'arroge le droit de dicter le bon enseignement à des parents.

Ajoutons que cette demande, qui s'apparente à une menace, réussira car il y a un moyen efficace pour le recteur d'obtenir ce qu'il souhaite, le chantage aux diplômes. En effet, un établissement hors contrat ne peut vivre que par des équivalences dont les élèves peuvent bénéficier, ne serait-ce que pour pouvoir passer le bac dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Et les carences de l'éducation nationale alors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit poème et l'éducation nationale... lire et faire suivre!
» ERS de Portbail
» PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées
» Partenariat orthos/éducation nationale
» Secret professionnel en orthophonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Education et jeunesse - Education and youth-
Sauter vers: