FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sondages Expression Publique: données intéressantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur
Ferrier


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

Sondages Expression Publique: données intéressantes Empty
MessageSujet: Sondages Expression Publique: données intéressantes   Sondages Expression Publique: données intéressantes EmptyDim 23 Mai - 11:52

Sur le site en ligne de sondages internétiques Expression Publique (en partenariat avec Le Monde), dont le panel est plutôt de centre-gauche, dans les derniers sondages du mois de mai, je vous donne ici quelques informations intéressantes.

La cote du président Sarkozy est très faible, avec 22% des gens favorables et 65% des gens hostiles. La poussée FN ne semble pas confirmée puisque Marine Le Pen est appréciée de 16% des gens contre 62% qui lui sont hostiles. En revanche, DSK sort largement gagnant de ce sondage, avec 41% d'opinions favorables contre 29% d'hostiles.

A la question, "y a t'il trop d'immigrés en France ?", 53% des votants répondent oui (tout à fait + plutôt) contre 41% répondant non (plutôt pas + pas du tout).

Concernant le droit à l'adoption des enfants par les paires homosexuelles, 35% y sont plutôt ou totalement favorables, 57% y sont opposés.

Etrangement, concernant le droit de vote des étrangers (incluant donc les européens), oui pour 47% et non pour 50% des sondés. Cela diffère du sondage sur le "trop d'immigrés", notamment en raison à mon avis du vote des autres européens (qui peuvent voter déjà aux européennes et aux municipales).

Concernant la privatisation d'EDF, par exemple, 68% des gens y sont opposés (24% y sont favorables).

50% des personnes interrogées regretteraient fortement l'euro et 55% l'Union Européenne si l'un ou l'autre s'effondrait. Mais 18% et 17% des personnes seraient soulagées par sa disparition (europhobie de gauche et de droite + europhobie des migrants non-européens + europhobie des nationalistes et souverainistes).

59% des personnes interrogées sont favorables à un protectionnisme économique européen (15% le veulent "national", 17% y sont opposés).

10% des gens se sentent uniquement français (nationalistes d'extrême-droite + migrants non-européens naturalisés)

32% se sentent plus français qu'européens (eurosceptiques modérés)

42% se sentent autant européens que français (européistes classiques)

9% se sentent plus européens que français et 3% seulement européens (12% de purs européanistes donc).

66% des personnes interrogées sont attachées à la construction européenne, 16% sont sceptiques, 16% lui sont hostiles.

Une majorité de français souhaitent un arrêt de la mise en concurrence des services publics, de l'énergie, des communications et des transports.

Interprétation PSUNE:

Une majorité de français se sentent européens, même s'il y a un socle de 10% à 20% de personnes fortement euro-sceptiques voire radicalement hostiles à l'UE, à la construction européenne et à l'euro. Cet électorat disparate est attisé notamment par la démagogie de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, démagogie qui fonctionne en raison de la mauvaise foi et de la médiocrité des dirigeants des états et des institutions communautaires.

Les français sont malgré tout attachés à une large majorité à la construction européenne, mais soutiennent un protectionnisme économique européen fort (ce qui est notre position), la défense des services publics (le PSUNE prône un fort service public européen), l'arrêt des politiques de libéralisation.

Enfin, beaucoup de français (selon ce sondage) considèrent qu'il y a trop d'immigrés en France (ce qu'il faut comprendre comme "trop de non-européens") mais en revanche beaucoup sont favorables au vote des étrangers aux élections (ce qu'il faut interpréter en partie comme "étrangers communautaires").

D'une manière générale, les personnes interrogées ne cautionnent pas spécialement l'idéologie bobo médiatiquement dominante (pro-allogénisation et pro-altersexualité) mais résistent pour le moment à la propagande réactionnaire d'extrême-gauche et d'extrême-droite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sondages Expression Publique: données intéressantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur l'UE sur Expression Publique
» Sondage sur l'UE sur "Expression Publique"
» L'expression Web 2.0
» Votre religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Démocratie européenne - European democracy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser