FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sigfried
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Nation Européenne

MessageSujet: Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?   Dim 14 Mar - 15:07

La plupart des gens ont au moins entendu parler une fois de la série Final Fantasy, d'autant plus que récemment est sorti le treizième opus de cette saga et que la sortie de celui-ci a été relativement médiatisée et même mise à la télévision. Le septième volet, sorti en 1997 (facile à retenir) part d'une lutte écologique quant à l'avenir de la Planète.

Ce septième épisode est sorti à une époque à laquelle l'écologie était en arrière-plan des préoccupations de la plèbe internationale. Et dans un univers quelque peu cyberpunk nous fait ressortir le combat de quelques-uns contre une megacorporation, typiques du genre. Il introduit alors l'éco-terrorisme dans la pensée de ses joueurs (qui pour la plus grande part sont une marge de la société, puisque la démocratisation du jeu vidéo est relativement récente) qui en sont alors les principaux acteurs. On se retrouve alors dans un jeu pour la sauvegarde de la planète, où l'ennemi initial (la ShinRa) effectue d'étranges expériences sur des êtres humains (clonage, modifications génétiques et autres) tout ça pour finalement être détruite par un de ses rejetons.

Notons que les évènements commencent dans le courant de l'an 2007...

Et si on finissait comme ça..?

Et puis, un peu moins connu, Alpha Centauri, de Sid Meier, deux ans plus tard, après un travail de longue haleine. Presque la suite du génial Civilization II (qui nous passe l'Ode à la joie toutes les heures.) Celui-ci évoque la possibilité d'une colonisation de Chiron, planète appartenant au système d'Alpha du Centaure, soit le plus proche du nôtre (avec l'étoile Proxima du Centaure qui tire son nom du fait qu'elle soit la plus proche du Soleil.) Alpha Centauri A faisant globalement la même taille que notre étoile et Alpha Centauri B étant un peu plus petite, la possibilité de trouver une planète habitable dans ce système est relativement importante. (Bernard Werber dans son Papillon des étoiles évoque plus ou moins ces planètes mais comet une erreur de 2,7 a.l. quant à la distanciation de la planète, au passage.)

Dans ce jeu, donc, nous incarnons "nos" descendants qui arrivent sur Chiron, en 2100 car l'état de la Terre à leur départ était des plus déplorables. Cependant, peu avant l'arrive, un drame : une avarie sépare les voyageurs en 7 factions dotées d'idéologies différentes. On retrouve alors les Gaïens (écolos favorables à la Planète), les Universitaires (technocrates sans réelle éthique), les Industriels (oligarques), la Ruche humaine (étrangement dirigée par un Chinois), les Dévôts (pas besoin de préciser...), les Spartiates (pour lesquels le port d'arme et la sécurité semblent très importants...) et les Protecteurs de la Paix (qui se prennent pour les Nations-Unies). On se retrouve alors avec une polarisation un peu réductrice des divers courants qui animent aujourd'hui notre planète mais qui cependant montre ce que nous risquons de devenir. Côté contenu, le jeu est extrêmement bien documenté et tout ce qui y est avancé où presque est réalisable (tout au moins sur le plan théorique.)

Les points communs entre les deux jeux? L'écologie (notamment les théories Gaia) et la réflexion sur l'avenir de la Planète et (a fortiori) de l'Humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?   Dim 14 Mar - 15:11

Dans le même genre de jeux, rappelons l'excellent SimEarth (1990) par Will Wright, simulateur de planète faisant allusion à la nanotechnologie, la fusion nucléaire, les monolithes (cf 2001 l'Odyssée de l'Espace), l'hypothèse Gaia de James Lovelock (qu'on pouvait tester sur la planète Daisyland), la guerre mondiale pour les ressources, la compétition entre les espèces en fonction de l'environnement... etc

Et rappelons que dans SimCity 2000, Wright avait introduit les arcologies, pouvant contenir de 50.000 à 100.000 personnes, concept prometteur pour les villes du futur.



Et dans le jeu, au moment de l'exode (qui existait aussi dans SimEarth):



Dernière édition par Ferrier le Dim 14 Mar - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sigfried
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Nation Européenne

MessageSujet: Re: Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?   Dim 14 Mar - 15:13

SMAC s'inspire davantage d'Asimov et Herbert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?   Aujourd'hui à 2:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Sid Meier et Hironobu Sakaguchi, des précurseurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des curseurs pour vos blogs suite
» Trucs et astuces pour PC
» Italia Normannorum, Les Précurseurs 999-1046
» Voyage dans le temps
» Les prophéties pléiariennes / pléiadiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: