FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un mode de scrutin intéressant : le vote alternatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYCURGUE
Optione
Optione


Nombre de messages : 102

MessageSujet: Un mode de scrutin intéressant : le vote alternatif.   Dim 7 Fév - 22:20

Le vote alternatif

"Le système australien du vote alternatif est un scrutin uninominal à un tour, comme le scrutin de type britannique ; mais au lieu de sélectionner un seul candidat, l'électeur doit les classer tous selon l'ordre de ses préférences. Le principe est le suivant : si un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Dans le cas contraire, le candidat qui a obtenu le moins de voix est éliminé, et les secondes préférences de ses électeurs sont reportés sur les candidats restant en lice. Si à la suite de ce report, un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Sinon, l'opération peut être recommencée jusqu'à ce qu'une majorité absolue se dégage.

[...]

Le vote alternatif présente deux avantages : en premier lieu, l'électeur est plus libre de ses choix car la contrainte de "voter utile" est beaucoup moins forte. Il peut, par exemple, voter, en première position, pour candidat très proche de ses idées, même si celui-ci n'a pas beaucoup de chances, et, en deuxième position seulement, pour le candidat le plus susceptible de barrer la route à celui dont il ne veut pas.
En second lieu, la légitimité des élus est renforcée car la majorité absolue des préférences reflète nécessairement un consensus assez large.

[...]

Le vote alternatif est utilisé pour l'élection de la Chambre basse du parlement fédéral australien ; en Europe, il n'est utilisé que pour l'élection du Président de la République d'Irlande, qui est choisi directement par le peuple, comme en France. "

Cf: DROIT CONSTITUTIONNEL, de Francis Hamon et Michel Troper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un mode de scrutin intéressant : le vote alternatif.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EL-HADJ étape par étape (trés intéressant)
» Bénévolat: Arcticle intéressant
» Un article intéressant
» Voilà qui est intéressant !
» Site intéressant : fiches de travail français mathématiques cycle II et cycle III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Démocratie européenne - European democracy-
Sauter vers: