FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Saints et héros

Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur
Ferrier


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

Saints et héros Empty
MessageSujet: Saints et héros   Saints et héros EmptyDim 24 Jan - 21:06

Citation :
6 Héros et saints dans la « mythologie chrétienne »

De fait, le christianisme a progressivement rompu avec le strict monothéisme dont il est issu et qui demeure présent dans ses textes les plus anciens. Quand apparaît la notion, sa trinité n’est certes pas une triade, comme celles du monde indo-européen ancien, mais l’incarnation, la mort et la résurrection de l’une de ses trois personnes rétablit une continuité entre le divin et l’humain. La notion de « Marie, mère de Dieu », justifiée par le fait que les trois personnes divines n’en forment qu’une dans leur « tri-unité », renforce cette continuité. Car elle prolonge la « Mère des dieux » représentée à la fois par une déesse en Anatolie, d’où elle est venue en Grèce et à Rome et par un qualificatif de l’Aurore védique : par sa nature même, l’Aurore est la mère des dieux « diurnes » et du dieu suprême le Ciel du jour, identique au Soleil, bien qu’elle en soit dite aussi la fille. La hiérarchie des anges et archanges et de leurs antagonistes les démons, issue de l’Iran mazdéen, représente une autre forme de continuité. Comme un seigneur féodal, le Dieu suprême a désormais un compagnonnage, et un ennemi, qui a lui aussi le sien. Enfin, le monde des saints chrétiens regroupe des personnages très divers dont certains correspondent exactement à ce que les anciens nommaient des héros. Outre les saints proprement dits reconnus comme tels en raison de leurs vertus chrétiennes et des miracles qui leur sont attribués, il se trouve parmi eux des personnages qui par leur origine et par certaines particularités rappellent les héros grecs, à la seule exception du statut de « demi-dieu », incompatible avec la théologie chrétienne : diverses figures divines ou héroïques, d’origine identifiable (celtique, romaine, germanique) ou issues d’une tradition antérieure, et dont les légendes, souvent liées à des rituels saisonniers, constituent une « mythologie chrétienne » (Walter 2005). En ce qui concerne les divinités, la continuité la plus évidente est celle qui mène de la déesse irlandaise Brigit à Ste Brigitte de Kildare (pp. 73 et suiv., 90 et suiv.) ; les Vestales de cette déesse du Feu et des arts du feu sont devenues des nonnes. Il s’agit plus souvent de substitution, St Michel succédant à Mercure (p. 182), St Éloi à Vulcain ou à un dieu forgeron gaulois représenté en Irlande par Goibniu. On trouve en outre des figures des figures folkloriques comme le Fils de l’Ours (St Bénézet, p. 119 et suiv.), le Porcher (St Antoine, p. 103 et suiv.). A côté des saints, et souvent face à eux, il y a les monstres (la Tarasque, p. 166) les dragons, les démons, et les personnages ambigus comme Robert le diable (p. 196).



Parmi les caractéristiques inattendues communes aux saints chrétiens et aux héros grecs, on retiendra le trait de monstruosité : les saintes à pied d’oie (p. 92). Si l’on reprend la liste précitée de Brelich, « mort, guerre, agonistique, mantique, guérisons, passage à l’état adulte, Mystères, cités, lignages, familles, institutions, activités humaines primordiales » il apparaît que leurs domaines d’élection sont identiques, mis à part des spécificités grecques comme l’agonistique et l’éphébie : les saints martyrs sont directement impliqués dans la mort, il est de nombreux saints guerriers, et même des saintes guerrières, comme Ste Jeanne d’Arc, des saints thaumaturges, guérisseurs ou médecins (les jumeaux Cosme et Damien) ; si le rapport avec les Mystères a disparu avec les Mystères eux-mêmes, il s’est reporté sur les célébrations folkloriques liées au cycle saisonnier, et notamment sur le Carnaval. Le rapport avec la société et les institutions est manifestes pour les saints rois comme St Louis, ou, en Norvège, St Olaf. En Europe comme en Inde, le héros et le saint ont tendu à se rejoindre, maintenant ou rétablissant la continuité entre l’humain et le divin.

Jean HAUDRY
Revenir en haut Aller en bas
 
Saints et héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Christianisme européen - European christendom-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser