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 Arès et Mawort

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Akhilleus
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MessageSujet: Arès et Mawort   Dim 24 Jan - 16:32

Bonjour à tous,

J'ai lu différents articles sur la dieu de la guerre indo-européen et si l'on voit plusieurs similitudes entre Thor, Indra, Taranis et Mars (qui a perdu la symbolique de l'orage et de la foudre au profit de Jupiter) je vois mal Arès entrer dans le modèle originel que pourrait constituer Mawort...

Certes, comme Mars il a perdu la symbolique de la foudre et de l'orage au profit de Zeus... qui combat également un reptile (ce mythe pourrait ainsi avoir été également transféré).

Mais quid du mythe du guerrier invincible... A l'inverse de Mars ou de Thor, Arès dans l'Iliade ou dans le bouclier d'Hésiode est blessé par des mortels!
Dans d'autres mythes il est également vaincu par Athéna ou encore enfermé plus d'une année dans une jarre!

Il semble toutefois qu'Arès ait été particulièrement vénéré à Sparte, Thèbes ou encore en Thrace... se peut-il dès lors que la version de l'iliade qui nous est parvenue ait été altérée (Zeus y possède déjà la foudre)
De même ne peut-on pas voir Achille comme un avatar d'Arès? Certes, il est toujours indiqué qu'il entre dans la sphère d'Athéna mais il me semble que sur le champ de bataille il puisse être identifié à Arès! Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Dim 24 Jan - 20:59

Citation :
Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue.

Citation :
J'ai lu différents articles sur la dieu de la guerre indo-européen et si l'on voit plusieurs similitudes entre Thor, Indra, Taranis et Mars (qui a perdu la symbolique de l'orage et de la foudre au profit de Jupiter) je vois mal Arès entrer dans le modèle originel que pourrait constituer Mawort...

Pour être précis, le nom du dieu indo-européen de la guerre est *Maworts avec un -s final qui indique un nominatif de 3ème déclinaison. Le génitif est *Maw(e)rtos.

Le nom d'Arès signifie "le brave", "le noble", et désigne le dieu de la guerre en général. Il a été dépossédé de la fonction orageuse et héroïque, d'abord par Zeus, qui a récupéré la première, et ensuite par Héraclès, qui s'est emparé de la seconde, la massue incarnant là aussi une arme "orageuse" et la destruction de divers serpents et dragons rappelant les actes héroïques d'un Thor par exemple.

A l'origine, Héraclès, nom qui signifie "gloire d'Héra" devait être une épiclèse d'Arès avant de devenir un héros indépendant reprenant un des deux modèles de héros guerrier indo-européen, Achille (guerrier aux pieds légers, avec un point faible, comme Siegfried) et Héraclès (équivalent scandinave: Starkadhr) représenté par une grande force physique.

Citation :
Mais quid du mythe du guerrier invincible... A l'inverse de Mars ou de Thor, Arès dans l'Iliade ou dans le bouclier d'Hésiode est blessé par des mortels!

Citation :
Dans d'autres mythes il est également vaincu par Athéna ou encore enfermé plus d'une année dans une jarre!

L'épisode de la jarre rappelle le mythe indien d'un Indra diminué. Arès a donc connu un épisode analogue. Indra est alors secouru par Agni, et Arès par Hermès.

L'opposition guerre brutale/guerre intelligente amène les Grecs à privilégier Athéna, sans doute parce qu'Arès n'a pas pu protéger les palais mycéniens du temps des conquêtes doriennes et ce faisant a perdu de son aura.

Citation :
Il semble toutefois qu'Arès ait été particulièrement vénéré à Sparte, Thèbes ou encore en Thrace...


Il était a priori dieu poliade d'Halicarnasse, était également honoré non seulement à Sparte et à Thèbes mais aussi à Athènes (colline d'Arès + temple d'Arès et Athéna Areia), à Mantinée, Tégée, Elis (Arès Hippios) et plusieurs autres cités importantes. En Thrace, il a été assimilé à un dieu cavalier et guerrier propre à ce peuple non-hellénique.

Citation :
De même ne peut-on pas voir Achille comme un avatar d'Arès? Certes, il est toujours indiqué qu'il entre dans la sphère d'Athéna mais il me semble que sur le champ de bataille il puisse être identifié à Arès! Qu'en pensez-vous?

Achille est dit chez Homère "émule d'Arès". Il en possède la nature. A vrai dire, Achille et Héraclès sont deux incarnations d'Arès à leur manière, à la fois dieu rapide et dieu puissant. D'une manière générale, les héros sont sous un double patronage, celui d'Arès et d'Athéna dite Areia ("Athéna aréenne") [Aphrodite est également qualifiée d'Areia dans certaines cités, mais là comme épouse d'Arès] et si Arès est parfois vu sous un mauvais angle, dans le culte hellénique lui-même, il est honoré comme "rempart de l'Olympe", rappelant le rôle de Thor comme défenseur d'Asgard.

Voilà ce que l'on peut en dire Smile
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Dim 24 Jan - 22:33

Info supplémentaire.

Lisant un article d'Haudry à l'instant, celui-ci présente Achille comme avatar d'Apollon (Hélène étant l'avatar d'Aphrodite) alors que dans le même temps il présente le héros indien Arjuna comme avatar d'Indra.

Il est bien évident qu'Achille aux pieds légers, qui n'est pas un archer, correspond clairement à Arès, puisqu'il possède toute la panoplie du guerrier et qu'il a également comme caractéristique principale la vitesse.

Toutefois, via les mythes olympiques, on voit que les nouveaux dieux ont remplacé les anciens. Ainsi Apollon triomphe-t'il d'Arès à la boxe et dépasse-t'il Hermès à la course. Ce nouveau dieu solaire, troisième incarnation de l'astre lumineux (après Hypérion et Hélios), triomphe alors des dieux traditionnels.

Sur le bouclier d'Héraclès, d'après Hésiode,

"Là se voyait, en or, l'attelage rapide d'Arès terrifiant, et le funeste Arès lui-même, porteur de dépouilles guerrières, une lance à la main, encourageant les fantassins, tout empourpré de sang, comme si, du haut de son char, il tuait vraiment les vivants."

Dans le texte, Arès est blessé par Héraclès mais parce qu'il a désobéi à Zeus. C'est le père céleste, via Athéna et Héraclès, qui rappelle à son fils la dure loi du dieu du ciel.
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Akhilleus
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Mer 27 Jan - 12:12

Un grand merci pour cette réponse très complète!

Je partage totalement votre point de vue mais certaines de mes lectures me font parfois douter... Je suis en effet actuellement en train de lire un abrégé de mythologie indo-européenne rédigé par S. Papillon que j'ai trouvé sur le net. Or, l'auteur y affirme que s'il existe bien un dieu par fonction les frontières entre ces fonctions sont très poreuses... ainsi *Neptonos (1ère fonction) pouvait être un guerrier, au corps invulnérable, dont Achille, Siegfried et Cuchulainn seraient les descendants. De même, Indra ne représenterait pas non plus un héritier de * Perkwunos (2ème fonction).

Au total, la théorie de la trifonctionnalité y semble largement remise en cause et, par voie de conséquence, le modèle du Maworts tel que je l'imaginais c'est-à-dire vu comme le modèle originel des dieux de la guerre et des héros "les plus guerriers"...
Qu'en pensez-vous? y'a t-il une divergence scientifique sur ce sujet?

Je vais persévérer : je compte me procurer très rapidement "Heurs et malheurs du guerrier" de G. Dumézil ainsi que "Grecs et Celtes, le livre des dieux et le livre des héros" de B. Sergent.
Y'a t-il, à ce propos, d'autres références incontournables? ou bien d'autres livres relatifs à l'étude de la deuxième fonction?
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Mer 27 Jan - 12:38

Réponse rapide avant une réponse éventuellement plus complète ce soir.

L'ouvrage en ligne de Papillon est intéressant mais certaines analyses lui sont très personnelles et me paraissent ne pas converger avec le comparatisme linguistique indo-européen appliqué à la mythologie.

*Neptonos serait en fait plutôt *Nebhtus (selon Haudry notamment), mot à rapprocher de *nebhos, "nuage", et qui désignerait strictement le dieu des eaux (fleuves et rivières, lacs mais aussi l'eau en général) et des mers.

Indra est bel et bien dans son nom, signifiant "le viril" ou mieux "le héros" (indo-européen *neros, à rapprocher du grec anêr, andros), le dieu guerrier et en outre il est également appelé Parjanya en Inde. Aucun doute là dessus.

En clair, Papillon propose une vision hétérodoxe, et non représentative, sur ce sujet. Son texte est digne d'intérêt mais avec une lecture critique.
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Akhilleus
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Jeu 28 Jan - 15:57

Ferrier a écrit:


Dans le texte, Arès est blessé par Héraclès mais parce qu'il a désobéi à Zeus. C'est le père céleste, via Athéna et Héraclès, qui rappelle à son fils la dure loi du dieu du ciel.

Ah cette version me plait bien plus
Elle me fait d'ailleurs penser que j'avais lu dans un article (source de deuxième main donc) qu'il existait une version de ce mythe dans laquelle Athéna intervient pour sauver Héraclès puis Zeus, en utilisant sa foudre, sépare les deux combattants. Arès n'y est donc pas blessé. Je peux essayer si cela vous intéresse de retrouver cet article.
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Ferrier
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MessageSujet: Re: Arès et Mawort   Jeu 28 Jan - 16:28

Je crois que c'est plutôt un épisode de la guerre de Troie, mais qui n'est pas narré dans l'Iliade, mais uniquement présent dans la tradition.
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