FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seneffe, si raffinée... (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Seneffe, si raffinée... (Belgique)   Sam 23 Jan - 13:00

Seneffe, si raffinée...

D'eau, de pierre et de terre, le paysage rural ondulé atteste, dans la durée, du génie, du courage et de l'inventivité de l'Homme. La présence ici de la crête de partage entre des eaux entre les bassins de l'Escaut et de la Meuse fut déterminante. Stratégiquement et à l'occasion de plusieurs batailles cruelles, ou par l'exigence des plus folles audaces en technique de franchissement, vous trouverez sur Seneffe des tunnels à bâteaux, ponts levis, ponts levants, ponts-tournants, passerelles et écluses multiples.

Seneffe constitue de plus le centre géographique des plus célèbres ouvrages d'art de l'exploitation fluviale : les ascenseurs hydrauliques du Canal historique du Centre (Patrimoine mondial de l'UNESCO), le plan incliné de Ronquières et le méga ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

De ce passé industriel, Seneffe a hérité d'une friche, mais quelle friche ! Un bout de vieux canal, une quinzaine d'écluses rendues obsolètes par la mise en service de Ronquières. Et puis là, durant des décennies le temps s'arrête. La tristesse s'installe la première, la mélancolie la remplace bientôt, la légende finit par enjoliver, et ne voilà-t-il pas qu'elle engendre progressivement de la Poésie ! En ce nouveau millénaire, cette poésie-là se trouve bien actuelle. Venez et ouvrez les yeux !

Aux confins du Brabant Wallon, du Pays de Charleroi et de la région du Centre, Seneffe (formée par les anciennes communes d'Arquennes, Familleureux, Feluy, Petit-Roeulx-lez-Nivelles et Seneffe) se caractérise aussi par ses huit châteaux. Le plus visité constitue un des pôles touristiques majeurs du Hainaut : le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française dans le superbe domaine du Château de Seneffe.

La présence dans le zoning pétrochimique de la raffinerie de Feluy aurait pu aliéner définitivement la beauté et la sérénité des lieux. Cette présence, au contraire, a apporté bien plus qu'une relative aisance matérielle dans la gestion publique. Elle a surtout permis le développement d'une politique d'aménagement du territoire, rénovant là un vieux centre urbain, implantant ici des infrastructures publiques d'une très grande contemporanéité. La commune est gérée par un conseil communal formé par le bourgmestre (= maire), les échevins et les conseillers communaux.

Seneffe n'a donc rien de vraiment exceptionnel, mais lorsqu'avec une telle fréquence, sautent aux yeux du promeneur, tant de petits moments visuels qui sont autant de bonheurs, indubitablement se goûte là, la qualité de la vie. Venez-y, vous en reprendrez !!!

D'après le feuillet d'information de l'Office du Tourisme.

http://www.youtube.com/watch?v=KGejTKz6NPM&feature=player_embedded



http://www.seneffe.be/theme_loisirs/mon-hobby-ma-passion/anciennes-cartes-postales/album-photos/photos-d-autrefois/seneffe_le_canal_en_aval_ecluse13%20copie.jpg/view


Dernière édition par smarty le Sam 23 Jan - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Seneffe, si raffinée... (Belgique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sièges RF en Belgique??
» La VRT dit adieu à la Belgique...
» (BELGIQUE) Recensements de la population de Grand-Leez
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» Excursions en famille en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Education et jeunesse - Education and youth-
Sauter vers: