FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud   Ven 15 Jan - 14:49

Citation :
vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud

Bien que reconnaissant les économies offertes par les services de Cloud Computing, la Federal Trade Commission (FTC, commission mise en place par le Congrès) s'inquiète de la méconnaissance des consommateurs quant aux implications sur leur vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud et recommande à la Federal Communications Commission (FCC) d'intégrer cette problématique dans les réflexions autour du National Broadband Plan [1].

"La possibilité pour les services du Cloud de collecter et stocker de manière centralisée des volumes croissants de données de leurs clients, couplée à la facilité avec laquelle de telles données peuvent être partagées, engendre un risque que des volumes plus importants de données soient exploités par des entités dans des perspectives non prévues originellement et sans l'aval des consommateurs." avertit David C. Vladek, avocat de la FTC dans une lettre adressée à la FCC.

La protection de la vie privée des consommateurs est l'une des plus hautes priorités de la FTC depuis plus d'une décennie, affirme M. Vladeck, en indiquant que la commission a intenté une petite trentaine de poursuites judiciaires depuis 2001 contre les entreprises manquant à leurs devoirs de protection de la vie privée. La Commission a notamment réussi avec succès à faire condamner la société ChoicePoint à verser 15 millions de dollars de réparations en 2006 pour la mauvaise gestion d'une faille ayant affecté 163.000 enregistrements de consommateurs [3]. Les responsabilités de protection des consommateurs incombant à la FTC incluent également l'examen des processus d'authentification et de certification.

Dans le cadre de la réflexion autour de ces problématiques, la FTC organise une série de tables rondes. La première réunion s'intéressait au ciblage comportemental de la publicité et la prochaine, prévue le 28 janvier, abordera la manière dont la technologie agit sur la vie privée des consommateurs. La lettre envoyée par la FTC s'apparente à un petite piqûre de rappel destinée à conforter sa place dans les réflexions autour du National Broadband Plan. "Nous recommandons que le Broadband Plan reconnaisse les efforts de contrôle, d'éducation et de développement politique de la FTC à la lumière de ses années d'expérience dans la protection des consommateurs en ligne et hors ligne" conclue M. Vladeck dans sa lettre.

La FCC est entrée dans la dernière ligne droite de son Broadband Plan et doit présenter ses travaux au Congrès d'ici le 17 février.


- [1] Le National Broadband Plan : http://www.broadband.gov/
- [2] La lettre : http://fjallfoss.fcc.gov/ecfs/document/view?id=7020352132
- [3] Le procès ChoicePoint http://www.ftc.gov/opa/2006/01/choicepoint.shtm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Données de moins de 100 ans
» Base de données du refuge huguenot
» Forum privé.
» Base de données "Patrimoine de l'Eure".
» j'ai donné ma beauté et ma jeunesse aux hommes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Défense et sécurité - Defense and security-
Sauter vers: