FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Centrale solaire expérimentale à Kislovodsk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Centrale solaire expérimentale à Kislovodsk   Mar 22 Déc - 20:16

Citation :
Centrale solaire expérimentale à Kislovodsk

Les autorités de la région de Stavropol (sud de la Russie) projettent d'édifier prochainement, en coopération avec l'investisseur Sphinx-9, une centrale solaire expérimentale de 12,3 MW de puissance. Le coût du projet est estimé à 3 milliards de roubles (environ 70 millions d'euros).

C'est la station balnéaire de Kislovodsk qui prévoit de se doter de cette centrale solaire force-chaleur - capable, autrement dit, de produire de l'électricité et de l'eau chaude. Ce sera le premier projet énergétique de ce type en Russie, souligne le porte-parole de Sphinx-9, la société à l'origine de cette initiative. Le projet prévoit la construction d'une centrale solaire modulaire industrielle expérimentale, qui convertira directement le rayonnement solaire en électricité et en énergie thermique. La puissance maximale de la centrale sera de 12,3 MW, ce qui suffit largement aux besoins d'une petite ville.

Le financement du projet doit être assuré par Sphinx-9, avec le concours d'autres investisseurs et de fonds publics. Le projet a été préparé par la région de Stavropol pour le VIIe Forum international d'investissements Sotchi-2009, l'objectif de ses concepteurs étant d'obtenir qu'il soit inclus dans l'un des programmes fédéraux. Des pourparlers ont également été engagés avec des investisseurs étrangers, qui seraient prêts à assurer jusqu'à 70% du projet, selon le directeur général de Sphinx-9, Valeri Korsakov.

Il s'agira, a précisé ce dernier, d'une centrale combinée, équipée d'installations photoélectriques pour produire de l'électricité, et de capteurs solaires pour assurer l'approvisionnement en chaleur. Il est prévu que la centrale fournisse essentiellement de l'électricité, l'énergie thermique délivrée devant être limitée à l'approvisionnement des sites les plus proches, notamment des serres.

Le choix s'est porté sur la ville de Kislovodsk, car celle-ci bénéficie d'un ensoleillement remarquable (328 jours par an). La société Sphinx-9 est spécialisée dans la promotion des technologies économes en énergie, reposant sur les sources d'énergie renouvelables. Elle a déjà mené à bien plusieurs projets dans la région, liés à l'utilisation de l'énergie solaire: elle a équipé un hôtel et un immeuble d'habitation à Kislovodsk, ainsi que le centre administratif de la bourgade de Staromarievskoïé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Centrale solaire expérimentale à Kislovodsk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associations vikings
» MONTPELLIER - LEEM - Laboratoire d'Economie Expérimentale
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Creme solaire sans paraben ni parfum?
» Quelle protection solaire pour une poussette canne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: