FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawn
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?   Dim 13 Déc - 20:20

Citation :
Loin à l’intérieur du terrain montagneux et accidenté entre l’Afghanistan et les zones tribales férocement indépendantes au nord-ouest du Pakistan se trouve la région de Chitral qui est le foyer d’un peuple unique et énigmatique. Cet obscur groupe ethnique, connu sous le nom de Kalash, bien que traité de « kafirs » – un mot arabe signifiant « non-croyants » – par ses voisins musulmans, est considéré comme étant formé des descendants vivants des colons grecs qui émigrèrent dans le sous-continent indien à l’époque d’Alexandre le Grand.

Avec une population d’environ 4.000 personnes, les Kalash se distinguent à la fois de la majorité musulmane et de l’importante minorité hindoue résidant dans le Pakistan d’aujourd’hui. Leur langue natale, d’origine distinctement indo-européenne, comporte de forts éléments grecs et sanscrits. Comme beaucoup d’autres groupes ethniques anciennement blancs habitant la vaste étendue géographique allant du Proche-Orient à l’Asie Centrale, ils ont largement succombé au métissage racial durant les nombreux siècles d’invasions turcophones, mongoles et arabes successives. Cependant, certains traits distinctement caucasiens présents dans la population kalash sont encore reconnaissables à divers degrés. Peau pâle, yeux bleus et cheveux clairs attestent de l’ascendance originelle de ces gens.

Leur croyances et pratiques religieuses, auxquelles certains sont demeurés fidèles malgré une longue histoire d’antagonisme musulman, partagent de fortes similarités avec le polythéisme de la Grèce antique. En effet, diverses déités locales ayant une forte ressemblance avec Zeus, Dionysos, Apollon et Aphrodite sont encore vénérés dans leurs rites et coutumes aujourd’hui. Certains se sont demandés si ces pratiques n’étaient pas nées en Grèce et entrées pour la première fois dans la région durant la période de colonisation qui suivit sa conquête par Alexandre le Grand. D’autres ont affirmé que leurs origines sont bien plus anciennes et que les similarités notables qui abondent entre les deux cultures proviennent d’une vision-du-monde religieuse indo-européenne commune qui prédominait jadis parmi tous les peuples apparentés avant les intrusions du christianisme et de l’islam.

D’autres vestiges de la culture kalash – allant des similarités dans le style des vêtements et des pratiques de vinification à la réalisation de statues funéraires en bois et de sculptures stylisées, qui n’existent nulle part ailleurs dans la région – ont aussi beaucoup d’affinités frappantes avec celles des anciens Grecs.

Durant les siècles précédents, les pratiques des Kalash païens étaient bien plus répandues qu’aujourd’hui dans la région entre l’Asie Centrale et le sous-continent indien. Les tribus du voisinage apparentées aux Kalash habitaient en grand nombre la région orientale de ce qui est maintenant l’Afghanistan, où elles vivaient comme un groupe ethno-religieux distinct et séparé de leurs voisins musulmans historiquement hostiles. L’hostilité envers les autres religions, intrinsèque à la foi islamique, provoqua finalement un antagonisme encouragé par l’Etat envers les « kafirs » qui entraîna la fin de leur indépendance. Vers la fin du XIXe siècle, ils subirent une campagne de conquête violente et de conversions forcées, entreprise par le souverain afghan musulman Amir Abdul Rahman. A la suite de ce bain de sang et de cette conversion par l’épée, leurs croyances furent éliminées, et les kafirs d’Afghanistan perdirent leur foi et leur liberté du fait de l’expansionnisme islamique.

Bien que les Kalash soient encore relativement peu connus, durant les années récentes l’intérêt envers eux a conduit à une vague de tourisme dans cette région lointaine du Pakistan, apportant des vagues de plus en plus grandes de visiteurs étrangers désireux d’avoir un aperçu des pratiques populaires de ce peuple ancien et unique. En particulier, de nombreux Grecs modernes cherchant à retrouver le contact avec leur héritage préchrétien se sont sentis attirés par cette région et son peuple. Les Kalash sont un témoignage vivant de l’empreinte historique des explorations, des conquêtes et de l’expansion de nos peuples à l’époque antique, aux extrémités de ce qui était alors le monde connu.


Je n'ai malheureusement pas d'informations sur la source.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?   Mar 15 Déc - 14:16

http://www.youtube.com/results?search_query=BBC+-+In+the+footsteps+of+Alexander&search_type=&aq=f
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: Re: Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?   Mar 15 Déc - 18:41

Voir l'excellent film inspiré du roman de Kipling, l'Homme qui voulu être roi avec Sean Connery, qui traite de ce sujet.

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
Morgoth
Optione
Optione


Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : Europa - Provincia Helvetica

MessageSujet: Re: Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?   Jeu 12 Aoû - 10:54

Je ne pense pas qu'ils soient descendants des soldats grecs, dont la majorité ne devait d'ailleurs pas être blond, mais des Indo-Européens originels, ce qui expliquerait les Kalash blonds/roux/châtains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?   Aujourd'hui à 2:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kalash du Pakistan : descendants d'Alexandre le Grand ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dernières volontés d'Alexandre Le Grand
» Les éléphants
» Alexandre le Grand et serviteur indien, Inde, 325 av.J.C. - AQUILA/SOMOV ref 20-AS-21 - 90mm
» Sanvic - Rue Alexandre
» Le père Alexandre racontait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Histoire de l'Europe - History of Europe-
Sauter vers: