FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et la Biélorussie alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Endymion
Citoyen
Citoyen


Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon

MessageSujet: Et la Biélorussie alors ?   Ven 30 Oct - 14:27

Oui, la Biélorussie, parlons en;
207 600 km2 pour approximativement 10 045 000 habitants et dont la capitale Minsk fait peu parler d'elle. Mais nous ne sommes pas là pour parlez de la médiatisation.
Le fait est que la Biélorussie est le seul état européen encore autocrate de nos jours; son "indépendance" par rapport à l'URSS depuis 1991 est une réalité bien maussade, on parle à foison de l'Ukraine et de ses directives, mais la Biélorussie et son dirigeant Loukachenko sont encore loin du "modèle" ukrainien.
Son enclavement géo-politique fait d'elle une proie toute désignée pour la Russie qui ne se gène pas; un état qui au cours des 20 dernières années n'a pas adressé un mot au Parlement européen et dont les seuls liens extérieurs se limitent à une visite annuelle à Malte et à l'accueil de représentants du Kremlin, moi ça m'effraie !
Je ne crierai pas au loup si il n'y avait que cette insularité politique, je trouve qu'en territoire européen, un gouvernement ouvertement anti-européen (et alimenté par la Russie) devrait nous tourmenter, d'une part les mentalités peuvent en être affectées, de l'autre, cette "démocratie" biélorusse étouffe dans l'oeuf toute forme de rébellion au pouvoir et d'attachement à l'Europe (et à l'OTAN, mais là...), par exemple le mouvement Zubr.
La population vit encore sous une politique intérieure prôche de le RDA, mais nous ne sommes qu'en 2009 après tout !
De plus ce dénigrement de valeurs culturelles nationales au profit d'une russification m'inquiète, la situation est bien pire qu'en Ukraine, le biélorusse (langue indo-européenne, de racine slave) est en passe d'être classifiée comme dialecte rurale et non plus comme langue nationale; devinez à quel profit ? Celui du russe évidemment !
Si un jour on devait compter sur une unité nationale européenne, ce pays serait un ultime bastion pour l'opposition, tant bien russophile qu' autoritaire...


Dernière édition par Endymion le Lun 15 Fév - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et la Biélorussie alors ?   Ven 30 Oct - 16:39

En même temps la finalité d'une Europe Unie, serait la Russie y compris, on ne peut pas espérer une Europe sans Russie.

Un système autoritaire hermétique aux "pénétrations" de capitaux dangereux et contre les intérêts de l'Europe Unie signifie que la mondialisation anglo américaine ou toute mondialisation idéologique, ne doit et ne peut rentrer dans l'Europe Unie.

Le danger de l'Europe, enfin ma vision de l'Europe Unie que je me fais, ne vient de pas l'est, mais des capitaux de l'ouest qui souhaite mondialiser et n'avoir que des consommateurs plutôt que des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et la Biélorussie alors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz "et alors?"
» "Tu te défrises les cheveux alors tu renies tes origines ! "
» mon bébé se réveille la nuit alors qu'elle faisait ses nuits
» Alors là.....ça promet pour la gestion individualisée BRH
» Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: