FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment faire libérer Clotilde Reiss ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Comment faire libérer Clotilde Reiss ?   Dim 9 Aoû - 14:35

Face au traitement inique dont Clotilde Reiss est victime, alors qu'elle est détenue en Iran et risque jusqu'à cinq ans de prison, que faut-il faire ?

Le président de la république doit-il se rendre en Iran ? Ou bien Jacques Chirac, imitant Bill Clinton en Corée du Nord, doit-il y aller, mandaté par la France ?

A-t-on des monnaies d'échange ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Comment faire libérer Clotilde Reiss ?   Dim 9 Aoû - 14:52

Citation :
Paris "exige" la libération de Clotilde Reiss, la jeune Française emprisonnée en Iran pour sa participation à la contestation dans ce pays, et qui a comparu samedi devant un tribunal à Téhéran, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

"Je veux m'adresser avec force aux autorités iraniennes : ces allégations ne tiennent pas, Clotilde Reiss n'est coupable de rien du tout", a déclaré M. Kouchner dans un entretien à la chaîne d'information LCI.

"Nous voulons, nous exigeons, nous souhaitons au plus vite sa libération", a-t-il ajouté.

"Cette jeune femme était enseignante à Ispahan, elle n'a rien fait d'autre que de marcher pendant une heure une fois et une heure et demie une autre fois avec les manifestants; elle n'a pas envoyé de rapport mais une note très brève au directeur de l'Institut de recherches iraniennes, qui est un institut culturel comme nous en avons 27 autres dans le monde", a encore déclaré Bernard Kouchner.

Selon l'agence officielle iranienne Irna, Clotilde Reiss, âgée de 24 ans et arrêtée le 1er juillet alors qu'elle s'apprètait à quitter l'Iran, a reconnu samedi devant le tribunal avoir participé à des manifestations et avoir rédigé un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France.

A la suite de sa comparution, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré samedi dans un communiqué qu'il "renouvelle sa demande de libération immédiate" de la jeune femme, les accusations portées contre elle étant "dénuées de tout fondement".

"Il ne s'agit pas simplement de deux françaises mais de deux citoyennes européennes et la démarche est collective", a à ce titre souligné M. Kouchner.

La présidence suédoise de l'Union européenne s'est également élevée contre le procès de ces deux femmes et d'un employé local de l'ambassade de Grande-Bretagne, et a demandé que ces trois personnes soient "libérées rapidement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Comment faire libérer Clotilde Reiss ?   Lun 10 Aoû - 11:38

Citation :
Nicolas Sarkozy multiplie les «interventions auprès de tous ceux qui peuvent exercer une influence» en vue de la libération de la jeune Française jugée en Iran Clotilde Reiss, qui est son «objectif prioritaire», a indiqué l'Elysée lundi à l'AFP.

Il s'agit de la première réaction du chef de l'Etat depuis la comparution samedi, devant un tribunal à Téhéran, de la jeune Française emprisonnée en Iran pour sa participation à la contestation dans ce pays.

«Le président de la République suit extrêmement attentivement l'évolution du dossier de Clotilde Reiss», a-t-on déclaré dans l'entourage du chef de l'Etat. «Il a multiplié les interventions auprès de tous ceux qui peuvent exercer une influence en vue d'un règlement rapide et de sa libération», a-t-on ajouté.

Cette libération avait été «exigée» dimanche par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui avait ajouté que Clotilde Reiss «n'est coupable de rien du tout».

Lectrice à l'université d'Ispahan, Clotilde Reiss a créé la surprise en apparaissant samedi sur le banc des accusés au côté notamment d'une employée locale de l'ambassade de France et d'un employé de l'ambassade britannique, lors d'une audience fermée à la presse étrangère.

Selon l'agence officielle iranienne Irna, Clotilde Reiss a reconnu alors avoir participé à des manifestations et rédigé un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France. La présidence suédoise de l'UE s'est élevée contre ce procès et a demandé que ces personnes soient «libérées rapidement».

De son côté, l'Iran a affirmé lundi qu'il n'accepterait pas d'«intervention» étrangère dans ses affaires intérieures. Le procès se déroule conformément «aux lois internationales» et la réaction des pays occidentaux est «illégale et surprenante», a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hassan Ghashghavi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment faire libérer Clotilde Reiss ?   Aujourd'hui à 22:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire libérer Clotilde Reiss ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» comment faire boire de l'eau ?
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» Comment faire patienter mon loulou??
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Démocratie européenne - European democracy-
Sauter vers: