FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 «La Suisse s’incline beaucoup trop vis-à-vis de l’étranger»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: «La Suisse s’incline beaucoup trop vis-à-vis de l’étranger»   Dim 24 Mai - 14:55

Citation :
Marc Faber, surnommé “Dr Doom”, s’est rendu célèbre avec sa lettre financière mensuelle intitulée «Gloom, Boom & Doom Report». Il a prédit avec justesse le krach boursier de 1987, la chute des actions japonaises deux années plus tard et la crise financière actuelle.

« Tout pays a sa souveraineté. Il a le droit de définir sa fiscalité comme il le souhaite. La Suisse s’incline donc beaucoup trop vis-à-vis de l’étranger. Si le secret bancaire existe en Suisse, c’est notre loi. Un point c’est tout.

Si la Croatie venait demander des noms de personnes qui ont des comptes dans les banques, la Suisse refuserait. Elle ne s’incline que parce qu’il s’agit des Etats-Unis. Un pays où beaucoup d’entreprises suisses investissent, où les intérêts économiques sont grands. En définitive, le gouvernement s’incline pour les intérêts de quelques-uns, les banques.

Il ne défend ni les intérêts, ni la souveraineté de la Suisse. Les autorités devraient envoyer balader les Américains. Ces derniers ne vont pas protester à Singapour. Or, à Singapour, à Dubaï, il y a bien plus de blanchiment d’argent, d’avoirs non déclarés qu’en Suisse. Tout comme à Londres et aux Etats-Unis.

Dans une démocratie parfaite, le gouvernement devrait défendre les intérêts de tous, ou en tout cas d’une grande majorité. Aux Etats-Unis, mais également en Suisse, les mondes économique et politique sont très proches l’un de l’autre.

Le sauvetage actuel aux Etats-Unis ne constitue pas un sauvetage de l’économie américaine. La population n’en profite pas. Mais si on sauve AIG, cela permet de sauver Goldman Sachs et Citigroup. Car chacune a des contreparties chez l’autre. Leurs intérêts sont beaucoup trop présents en politique.

Le Temps.ch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
«La Suisse s’incline beaucoup trop vis-à-vis de l’étranger»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant de 26mois qui dort beaucoup (trop), soucis?
» Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)
» Je me fais beaucoup trop de films...
» abcente beaucoup trop longtemps
» des idées cadeaux pour garçon de 1 an?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: