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 Question sur le sens de Dyeus

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Balthazar
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MessageSujet: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 2:27

"Dyeus" n'est-il pas une contraction (d'après ce que je crois savoir, la quasi-totalité des noms propres indo-européens sont des contractions de deux substantifs) de di-, dei-, dia... voulant dire brillance, jour, soleil, diurne... et de es, voulant dire être ?!

En somme, Dyeus ne veut-il pas dire : Jour de l'Être, ou Astre Ontique... ?!
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 10:58

*dyeus = "ciel diurne"

Punkt.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:07

... Je connais cette théorie. Ne serait-ce que pour l'avoir lu venant de toi... J'en proposais une autre.
Si tu pouvais décomposer la tienne, pour voir ce que ça donne...
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:24

Il y a une racine dei- qui a donné *dyeus, mais aussi *deywos, "un dieu", et *deywi, "une déesse", et qui désigne ce qui relève globalement du jour. *dyeus désigne le ciel diurne mais aussi le dieu qui y préside. Il peut se traduire aussi bien par "ciel" que par "jour". Chez les Turcs, l'équivalent de *dyeus est *tenri, le "ciel bleu".

Les religions polythéistes anciennes, indo-européennes ou affiliées, reposent sur une définition très naturelle, cosmique, des divinités, celles-ci présidant les forces de la nature et les éléments en général (le dieu du ciel, la déesse de la terre, le dieu du feu... etc). Ce polythéisme simple et épuré me paraît bien plus noble que toutes les religions qui ont suivi, même si les religions grecque et romaine ont su pendant longtemps être les héritières fidèles de ce polythéisme ancestral. C'est avec les raisonnements philosophiques portés sur la religion que les assises du polythéisme ancestral ont été ébranlées et il nous appartient, à nous les "archéofuturistes" de restaurer le polythéisme prédécadent, en unissant l'art grec au polythéisme indo-européen originel, et ce dans le cadre d'une Europe unifiée.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:37

Ca ne répond pas vraiment à la question que je posais. oO :p
Dyeus me paraît être un nom propre, probablement composé de deux items, donc ; dyeus, deywos (divin ?) et deywi (divine ?) ont tous trait au divin - et peut-être à la lumière, quoi que j'aimerais plus ample confirmation - et ont en commun dye/dey, et n'expliquent pas la deuxième partie de dyeus, le eus, voire es...
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:49

La lumière c'est *leuks, d'une racine donc bien différente. La racine *dei- est plus en rapport avec la brillance, l'éclat. Mais c'est la notion de "jour" qui domine.

*deywos et *deywi doivent se comprendre au sens strict comme "émanation (masculine/féminine) de *dyeus", puisque les dieux et les déesses sont tous, normalement, descendants du couple divin primordial *dyeus pater/*dhghom mater. En clair, les "dieux" ou *deywôs, portent le nom de leur géniteur, comme tout un chacun.

*dyeus pater est le Dieu des Indo-Européens, son épouse étant la Déesse (appelée Devi en Inde avec un d majuscule), appelée *Diwona (="celle de Dyeus" => Dionê), qui est la Terre-Mère.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:53

Hum. En fait il faudrait en savoir plus sur le façon dont le verbe et le substantif pour être étaient utilisés. Par exemple, peut être qu'il était ajouté à quelque chose dont l'être était jugé particulièrement important, quelque chose qui comme dyeux bénéficierait d'une forme de privilège ontique, éventuellement.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:56

Il n'y a pas de verbe composé de la racine *dei-. N'essaie pas de rattacher à une réalité historique tes propres théories, Balthazar.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 11:59

Héhé. Mais ne sais-tu donc pas que la création, dans la lignée du grec poïesis et du latin facere, n'est, ne peut toujours être, que réagencement de la dispensation sacrée du monde ?!

Et de toute façon, je ne disais pas qu'il devait y avoir de verbe conçu sur la base de la racine dei-. même si en recherchant pokorny rapidement je trouve ce qui y ressemble fort, et qui renvoient aux notions de lumière, éclat, brillance... :
dei : to shine
dāu-, dǝu-, dū : to burn
deik : to show
deig potentiellement : to allow to shine
deie : to swing, move
...
(http://dnghu.org/indoeuropean.html)


Dernière édition par Balthazar le Mar 23 Déc - 12:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 12:03

Balthazar a écrit:
Héhé. Mais ne sais-tu donc pas que la création, dans la lignée du grec poïesis et du latin facere, n'est, ne peut toujours être, que réagencement de la dispensation sacrée du monde ?!

Tu compliques ce qui est simple.
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 12:10

Qu'y a-t'il de compliqué ?
Les IEs avaient un mot pour être, un mot pour le divin, et le nom de leur dieu personnel semble une agglomération des deux, de manière éminement logique. Je pointe cette possibilité, c'est tout.
Aristote n'avait pas appellé son livre de la Métaphysique comme tel, il parlait d'ontologie, plutôt. Avant lui Parménide faisait de l'être le centre des choses. Etc. Rien de nouveau ou d'extravagant sous le soleil.

D'ailleurs quand je vois qu'en vieil indien, "je suis" se dit "ahám", je me dis que Brahma (dont on dit que la racine védique est brha - growth, development, expansion, swelling - qui m'a l'air de vouloir dire tout simplement "devenir", "vie", bref une variété d'être des plus élémentaires, à connotation dynamique) n'est pas loin. On sait que Yahweh veut dire "je suis celui qui est". L'identification de l'être et de la divinité suprême, quelle qu'elle soit et de quel peuple qu'elle soit, me semble tendre vers une caractéristique universelle.


Dernière édition par Balthazar le Mar 23 Déc - 12:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 12:15

sartre est parmi nous ! :p
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MessageSujet: Re: Question sur le sens de Dyeus   Mar 23 Déc - 12:16

Divin c'est *diwyos, juste un adjectif. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait été à l'époque substantivé. Donc pas de "le divin" a priori.
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