FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recherches sur l'informatique cognitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: Recherches sur l'informatique cognitive   Mer 26 Nov - 9:45

Citation :
Quel serait le point commun entre une équipe de neurobiologistes, d'ingénieurs informatiques et de psychologues ? Et bien selon IBM, la réponse est claire: l'informatique cognitive. En effet, la firme américaine sera bientôt à la tête d'un projet du gouvernement américain visant à développer un système dont la complexité interne pourrait avoisiner celle du cerveau animal.

Dharmendra Modha, un scientifique de IBM à la tête du projet, explique à la BBC : « l'idée principale de l'informatique cognitive consiste à créer des machines intelligentes dotées d'un semblant d'esprit en construisant de manière inversée la structure, les dynamiques, les fonctions et les attitudes du cerveau ».

IBM travaille avec cinq centres de recherche universitaires, notamment des scientifiques ayant analysé le fonctionnement des neurones et des synapses chez les mammifères; un schéma que les ingénieurs informatiques souhaitent reproduire. D'ailleurs, l'année dernière, Modha a dirigé le développement du super ordinateur BlueGene qui émulait le cerveau d'une souris avec la reproduction de 55 millions de neurones et d'un demi trillion de synapses.

Pour ce nouveau projet, les scientifques se dirigent vers une nouvelle approche. Alors qu'auparavant, chaque fonctionnalité cognitive était recréée par un algorithme particulier, Modha explique que dans le présent projet, l'algorithme sera premièrement développé pour répondre à plusieurs besoins ultérieurs. Le défi des chercheurs est donc de reproduire l'adaptabilité du cerveau animal qui altère le rôle des synapses et donc la position des neurones.

Aux Etats-Unis, l'agence Darpa, du département de la Défense, a investi 4,9 millions de dollars dans ce projet. Si ce nouveau super ordinateur venait à voir le jour, il pourrait être utilisé pour entreprendre de larges analyses, des calculs de probabilité ou effectuer des travaux de reconnaissance faciale.

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
 
Recherches sur l'informatique cognitive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé au hasard de mes recherches... Profession mendiant
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» betisier informatique
» Vos recherches petshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: